Réussir son développement international sur Internet

Beaucoup de problématiques se posent lorsque l’on travaille à l’international. Les principales étant la coordination entre les marchés, l’adaptation locale voire la définition d’une stratégie spécifique pour coller aux usages du pays ou encore le besoin de connaissance du marché pour mieux s’y adresser.
KHOSI développe actuellement son offre de SEO et SEA international pour vous proposer un collectif digital sans frontières ! Découvrez comment nous abordons ces problématiques et quelques conseils pour une internationalisation réussie.

Les prérequis pour une visibilité internationale

Si vous disposez de sites en plusieurs langues, ciblant plusieurs pays, voire qui gèrent plusieurs devises, vous savez à quel point c’est compliqué… Suite à plusieurs expériences en SEO et SEA international, retrouvez quelques astuces et conseils de la #TeamKHOSI pour vous aider à développer la visibilité de vos sites à l‘international :

  • Un socle technique SEO propre et optimisé : notre article préféré sur le sujet est celui de Moz : LIEN Il couvre les points essentiels pour un site internet bien configuré, en fonction de votre ciblage, géographique ou linguistique.
  • Des contenus rédigés par des natifs : rien de pire que la traduction automatique ! Faites rédiger vos contenus par des rédacteurs natifs qui connaissent à la fois la langue et la culture. Si vous recrutez, ciblez ces personnes plutôt que des Français qui ont appris la langue. Un bon compromis : un Français qui a vécu plusieurs années dans le pays cible.
  • Étudiez votre cible pour adapter vos campagnes : les Allemands, Français et Italiens n’ont pas les mêmes habitudes de consommation ! Vous devez tenir compte des différences culturelles pour adapter votre ergonomie et vos arguments commerciaux, sur votre site ou au sein de vos annonces publicitaires.

Saviez-vous que les Français sont les champions européens de la dernière minute ? Gardez-le bien en tête lorsque vous planifiez vos campagnes Adwords, les conversions ne seront pas réalisées au même moment dans chaque pays !

Laura Blanchard

Coordonner les efforts marketing internationaux

Même si vous êtes conscient que chaque marché est unique, vous devez tout de même coordonner les ventes dans chaque localité. KHOSI vous recommande de disposer d’un poste de Coordinateur International ou d’attribuer cette tâche à un des membres de votre équipe : il sera ainsi votre interlocuteur unique et se chargera de faire avancer les projets sur chaque site ou dans chaque marché. Ces postes sont fréquents dans les grandes sociétés et deviennent indispensables lorsque vous grandissez.

Les enjeux de la coordination internationale :

  • S’assurer que chaque marché dispose des ressources nécessaires pour se développer
  • Suivre les performances et identifier les pistes d’amélioration avec le Country Manager
  • Favoriser la communication au sein des équipes internationales
  • Simplifier et harmoniser les pratiques pour faciliter la mesure des performances
  • S’assurer de l’adéquation entre les impératifs locaux et internationaux

Définir sa stratégie webmarketing Internationale

Qu’il s’agisse de référencement naturel ou de campagnes publicitaires, attaquer un nouveau marché reste un challenge pour les équipes marketing.

Vous avez ici deux options :

  • Adapter l’existant au pays ou à la langue cible (reprendre le même site internet et traduire les contenus au sein des templates)
  • Créer une offre de zéro lorsque les comportements sont trop différents. Vous n’attaquerez pas l’Espagne et la Chine de la même manière ! En toute honnêteté, c’est la solutions que nous privilégions chez KHOSI, afin d’avoir un site sur-mesure pour le pays cible.

Une fois votre étude de marché réalisée, vous disposez de données pour vous orienter dans les choix à faire : quels objectifs de développement puis-je me fixer, tant en termes de parts de marché que de visibilité au sein des moteurs de recherche ? Quels leviers d’acquisition dois-je activer pour toucher ma cible là où elle est ? Les réseaux sociaux sont-ils un prérequis ? Lesquels fonctionnent le mieux ?

Appuyez-vous sur les outils webmarketing pour vous orienter ! Vous disposez d’une grande ressource : les mots-clés. En exploitant ces derniers, vous aurez une bonne idée de ce que recherchent les internautes dans votre thématique. L’idéal est de faire appel à un expert SEO local qui pourra se charger de ce chantier pour vous ; et, surtout, vous permettre d’appréhender les différences de comportement et culturelles qui amènent telle ou telle cible à rechercher tel ou tel mot-clé. En d’autres termes : être capable de cerner parfaitement l’intention de l’internaute.

Trouver des experts pour se développer à l’étranger

Trouver la bonne personne pour gérer son webmarketing dans un autre pays n’est pas tâche aisée. Comment vous assurer que le niveau rédactionnel est bon ? Comment vérifier que tout fonctionne dans une langue étrangère ? Au-delà du recrutement d’un Country Manager en interne, la #TeamKHOSI est convaincue de la nécessité de travailler avec des locaux : des personnes nées dans le pays cible qui ont grandi dans cette culture.

C’est ce point clé qui fera la différence. En effet, pensez-vous que parce que vous parlez français vous pourrez correctement vous adresser au marché canadien ? Ce ne sera pas chose aisée !

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