Créer le buzz autour de sa marque

La conception d’un produit ou d’une offre demande du temps. Vous pensiez avoir conçu le produit parfait ; et pourtant, à la sortie de ce dernier, l’effet d’annonce n’a rien donné. Le buzz que vous aviez imaginé n’est jamais arrivé !
Créer du buzz autour de sa marque est accessible à tous mais demande méthodologie et audace. La créativité fera le reste et marquera la différence entre un bon produit et un bon produit qui engage !

Vous êtes un pure-player, un e-commerçant ou une entreprise qui souhaitent faire du buzz sur Internet ? 4 règles d’or sont à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté :

Créer un contenu unique et ludique

Être drôle, créatif et décalé ne suffira pas pour créer le buzz sur le web. Sans service ou produit innovant, n’espérez pas atteindre les sommets.

Le contenu est le nerf de la guerre sur le web et vous devez avoir des choses à raconter, à donner, à offrir pour espérer obtenir un bon retour de votre cible. Un bon contenu web doit l’être sur le fond et sur la forme. Prenez le temps de récolter un maximum de données, de les travailler, de les regrouper et de créer un contenu pertinent, unique et qui touchera à coup sûr votre cible. Nul besoin de partir très loin, voici quelques exemples de contenus qui fonctionnent bien sur le web :

  • Les études statistiques
  • Les comparatifs
  • Les témoignages ou retours d’expériences
  • Les guides pour débutant

Mais attention, car un bon contenu en terme de fond ne vous permettra pas forcément de créer le buzz autour de votre marque. Un contenu unique se doit d’être ludique ! Là aussi, certains conteneurs offriront plus de portée à vos nouveaux produits ou services :

  • Les infographies
  • Les vidéos
  • Les livres blancs
  • Les études de cas

Ayez conscience que la création d’un bon contenu web demande du temps et de la patience. On ne créer pas un buzz sur Internet du jour au lendemain (sauf si vous surfez sur le newsjacking).

Autre élément à prendre en compte : le budget. Les entreprises ont souvent tendance à mettre tout leur budget dans la partie “création” alors que la partie stratégique, la “conception”, est tout aussi importante selon nous. Attention donc à bien répartir votre budget !

Être cohérent et respecter l’image de sa marque

Respectez votre marque ! On ne va pas s’éterniser sur cette partie mais de nombreuses entreprises se sont brûlées les ailes en essayant de créer le buzz sur des sujets qu’elles ne maîtrisaient pas. Surfer sur le newsjacking est une bonne idée mais attention de ne pas vous éloignez de votre coeur de métier.

En 2018, aura lieu la Coupe du Monde de football. Il y a de fortes chances que les marques tentent leur chance pour profiter de ce buzz mondial. Vous pourriez-vous aussi tenter votre chance mais c’est à vos risques et périls ! Une seule question à se poser : êtes-vous légitime à aborder tel ou tel sujet ? Si la réponse est “OUI” alors vous avez peut-être votre chance.  

Travailler avec des influenceurs et vos ambassadeurs

Les internautes sont devenus méfiants envers le discours des entreprises sur le web. Travailler avec des influenceurs et vos ambassadeurs vous permettra d’obtenir un discours plus humain et plus en phase avec les attentes de votre cible. La #TeamKHOSI peut vous accompagner dans cette aventure : recherche des influenceurs de votre secteur, mise en relation, suivi, accompagnement…

Vos discours techniques n’intéressent plus personne, laissez les influenceurs du web et vos ambassadeurs parler de vos produits et de vos services à votre place. Travaillez main dans la main avec ces talents et tirez parti de leur créativité pour créer du buzz autour de votre marque.

Attention, travailler avec des influenceurs ne veut pas dire “dicter vos règles” et “utiliser leur notoriété” comme bon vous semble. Un influenceur travaille dur pour animer ses réseaux et sa communauté. Il doit être rémunéré à sa juste valeur ! Au-delà du prix, c’est aussi un projet qu’un influenceur recherche ; une opération nouvelle, attirante et différente.

Proposez une démarche audacieuse et vous aurez de fortes chances d’embarquer les meilleurs influenceurs à vos côtés !

Oser l’audace et soyez créatif

L’audace est au coeur de la réussite sur le web. Les meilleures marques ont toutes tenté un coup de poker pour marquer la différence et créer du buzz autour d’elles.

Contrairement aux idées reçues, le culot ne s’improvise pas ! Pour forcer le destin, il faut être sûr de ses acquis, connaître ses limites et ne pas avoir peur de l’inconnu (de l’échec).

Oser est un art, la créativité en est un autre !

La publicité a envahi l’espace public et s’invite même chez vous par différents canaux. Le Web ne déroge pas à cette règle. Du coup, pour marquer la différence, il faudra faire preuve de créativité. Ne suivez pas les règles dictées par les marketeux et suivez votre instinct. Il faut croire en soi-même pour forcer le destin.

Être créatif, c’est sortir des sentiers battus. Jean Cottraux disait d’ailleurs : “La créativité induit la rupture même si celle-ci peut-être modeste”. C’est justement ce que la #TeamKHOSI souhaite apporter à votre entreprise : ses idées, sa créativité et sa capacité à innover. Présentez-nous votre projet et laissez-nous imaginer une stratégie pour créer le buzz autour de vos produits, de vos services ou de votre entreprise tout simplement.

Bonus : un exemple audacieux pour créer le buzz !

On n’avait pas envie de vous montrer une opération audacieuse de McDonald’s, Coca Cola ou Dior… Toutes les entreprises n’ont pas le budget de ces multinationales et il aurait été difficile de se projeter dans la création d’un buzz à budget réduit.

C’est donc l’histoire d’un consultant SEO : Kévin Richard. En Mai 2017, suite à la victoire d’Emmanuel Macron à la Présidentielle, Kévin décide de détourner le selfie du Président et de créer un petit outil ludique et drôle : Macronselfiegenerator.com.

Une journée de travail plus tard, le tour était joué. Son tool a été repris par les plus grands médias (NouvelObs, HuffingtongPost, Rtl.be, Rtbf.be, Vsd.fr…) et a fait le bonheur des internautes pendant quelques jours. Le buzz était né !

La #TeamKHOSI vous aider à créer le buzz

Accompagner nos clients avec audace fait partie de nos challenges quotidiens. Présentez-nous vos projets et laissez-nous mettre un grain de folie dans votre stratégie web. Faire du buzz ne sera peut-être pas la première étape de notre proposition, mais l’audace fera forcément partie de notre arsenal. Osez vous permettra d’exister sur Internet !

Que vous soyez à la tête d’un ou plusieurs sites web, la #TeamKHOSI trouvera forcément une stratégie pour créer le buzz autour de vos activités.

Commençons par définir une stratégie adaptée à vos besoins et à vos ambitions, et planifions des actions concrètes pour remplir les objectifs fixés.

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