Construire une stratégie digitale innovante

Visionnaire ou pragmatique, vous voyez votre marché évoluer et cherchez à innover pour distancer vos concurrents.
C’est à cette étape que le webmarketing peut vous aider : ce levier dispose de méthodes et de données qui peuvent aider votre projet à aboutir. Découvrez, par 4 exemples concrets, comment webmarketing et innovation vont de pair.

“Je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de solution pour…”, “Ce serait sympa si on avait…” Nombre d’histoires de start-ups commencent ainsi : le constat d’une problématique non adressée. Que l’innovation soit en rupture ou incrémentale, elle émerge généralement de l’écoute du consommateur ou du constat d’un manque.

L’écoute du consommateur permet d’anticiper des évolutions pour prendre de court ses concurrents. Réaliser qu’une problématique peut être adressée différemment à un consommateur fait par exemple partie de ces évolutions nécessaires.

Un exemple de société qui, par l’analyse du consommateur, a pu choisir un positionnement marketing différent sans pour autant révolution les pratiques du secteur : Des Bras en Plus http://www.desbrasenplus.com/. En écoutant les personnes qui déménagent – seuls ou avec des professionnels, Des Bras en Plus a su proposer une offre économique tout en conservant un niveau de prestation équivalent : offre découpée à la carte, réservation en ligne, tarifs transparents, paiement en ligne. Sans modifier profondément la manière dont nous déménageons, ils ont simplement levé les freins qu’étaient le prix, et les manques de transparence et de confiance.

Lancer une stratégie de content marketing pour faire découvrir un service inconnu

Lorsque l’on débute sa communication, on choisit entre deux stratégies : push ou pull.

  • Le “push” consiste à pousser le produit vers le consommateur en l’exposant à la marque et au produit pour faire naître le désir d’achat.
  • Le “pull” consiste à attirer le consommateur vers le produit en s’adressant à la problématique du client pour raviver le besoin d’achat.

Si vous avez choisi d’innover, comment est-il possible de communiquer sur un produit que vous devez d’abord expliquer ? En créant du contenu à propos de la problématique de l’utilisateur, et non à propos de votre offre, vous pourrez capter du trafic qualifié avec une réponse précise au problème de l’internaute. Vous disposez donc d’un temps d’attention plus élevé : c’est le moment d’introduire votre innovation !

C’est ici que les moteurs de recherche ont tout leur intérêt : l’internaute est en recherche active ! C’est donc une audience avec un fort potentiel, tant pour le référencement naturel que pour une campagne de liens sponsorisés.

Prenons un exemple d’une société qui offre une pré-sélection d’agents immobiliers : métier inconnu et description du service compliquée. Il est donc difficile pour cette entreprise de faire de la publicité avec des termes simples. Avec les moteurs de recherche, vous pouvez lancer une campagne Adwords en achetant “vendre ma maison” et annoncer des tarifs plus bas, une meilleure qualité de service. De même, le content marketing va vous permettre de produire des contenus pour vous positionner sur des recherches comme “comment vendre ma maison rapidement ?”

Utiliser des outils web pour étudier l’offre et la demande

Une troisième voie qui témoigne de la complémentarité entre webmarketing et innovation est la capacité d’Internet à offrir des données pour mieux analyser un marché ou un segment de population. Ainsi, au-delà de la compréhension de la cible comme vu plus haut, nous abordons ici la richesse de données et d’outils dont nous disposons. Passons en revue les principaux outils gratuits :

  • Analyse de l’utilisateur : Google Analytics, Search Console, Adwords, plateformes publicitaires et d’affiliation, e-CRM…
  • Analyse du marché : SEMRush, Similarweb, BuzzSumo, Mention…
  • Ciblage des recherches utilisateur : Answer the Public, Uber Suggest, Google Adwords (planificateur de mots-clés), Google Trends

Avec une bonne capacité d’analyse et une maîtrise de ces outils, vous serez capable de :

  • Mieux connaître votre cible et savoir exactement ce qu’elle recherche
  • Comprendre les stratégies webmarketing de vos concurrents
  • Analyser leur positionnement sur Internet

Opter pour une stratégie de différenciation par les services

Enfin, si vous n’être pas encore convaincu de l’intérêt du marketing pour vos efforts d’innovation, nous abordons ici la capacité des métiers du web à réinventer des offres : c’est l’innovation incrémentale. Le web étant mouvant, ces métiers sont par définition des métiers d’apprenants qui doivent sans cesse évoluer et progresser. Par exemple, en 2012, Matt Cutts annonçait que plus de 600 mises à jour avaient été réalisées par Google ! Un rythme effréné que les SEO doivent suivre.

Comme évoqué précédemment lorsque nous parlions de l’intérêt des outils web à comprendre l’internaute et à collecter des données pour en analyser le comportement, la suite logique de ces étapes est l’évolution des offres. La tendances actuellement est au service et à la relation client : une expérience client plus personnalisée, des entrées via les réseaux sociaux incluant les chatbot, des communautés d’experts particuliers au service de votre achat… Ces points de différenciation sont perçu comme des innovations pour l’internaute, à partir du moment où ils offrent une vraie plus-value dans son expérience d’achat ou de navigation.

La #TeamKHOSI vous accompagne !

Nous accompagnons nos clients dans des rachats de sociétés ou de concurrents, dans la création de nouvelles offres ou encore dans le lancement d’un nouveau positionnement marketing. L’enjeu principal ? Être audacieux tout en mesurant risques et opportunités.

Notre approche dans cette démarche ?

  • Une veille marketing sur votre secteur d’activité afin de monitorer la visibilité et les actions marketing des concurrents
  • Du conseil pour vous aider à affiner votre stratégie et vous apporter un regard neuf
  • Des idées pour communiquer sur de nouveaux leviers web et lancer des dispositifs innovants
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