L’essentiel à retenir pour créer un site à partir de zéro

La création d’un site internet est un enjeu tant pour une start-up qui se lance que pour une PME qui démarre un nouveau projet web. KHOSI vous connait ! Oui, enfin, KHOSI connaît vos enjeux…
Retrouvez quelques conseils pour optimiser au mieux le budget dont vous disposez pour votre projet ainsi qu’un retour d’expérience de la création de notre propre site internet : khosi.fr :) Let’s go !

Viser l’efficience

L’efficience est le propre d’un projet de création de site internet. C’est la capacité à obtenir un maximum de résultat avec un minimum de moyens. Comment ? Concentrez-vous sur l’essentiel.

Trois “lois” vont vous permettre d’avoir une vision plus audacieuse et efficiente  :

  • Le principe de Pareto : 80% des résultats sont obtenus par 20% du travail. Concentrez vous sur votre coeur de cible ! Ce sont ceux qui ont le plus fort potentiel de conversion.
  • La loi de Murphy : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal. Testez, testez et re-testez votre site même dans des scenarii improbables.
  • Loi de Confucius : l’expérience ne sert qu’à répéter les mêmes erreurs mais plus rapidement. Notre préférée, elle révèle l’audace ! Ce n’est pas parce que vous êtes novice que vous ferez moins bien que quelqu’un d’expérimenté. Alors osez !

L’important dans votre stratégie webmarketing est de définir vos leviers d’acquisition de trafic et de leads. Pour ce faire, vous devez :

  1. Vous concentrer sur les leviers où sont vos cibles
  2. Anticiper les potentiels coûts par leads pour optimiser votre investissement

Voici un aperçu des CPL aux USA en 2016 selon une étude SurveyAnyplace :

  • SEA (liens sponsorisés) : 60 $
  • Partenaires / référents : 54 $
  • Web-conférences / webinars : 45 $
  • Publicité Social Media : 3 $
  • E-mail marketing : 39 $
  • Remarketing : 33 $
  • Community Management : 27 $
  • SEO / Content marketing : 14 $

Malgré la masse toujours plus grandissante de contenus créés, le Content Marketing est bon marché. De plus, il est également au service des autres leviers !

Pour KHOSI.fr, nous avons fait le choix du référencement naturel et du content marketing comme levier principal d’acquisition et de transformation ; car nous avons du temps, les compétences pour rédiger et peu de budget pour réaliser de la publicité dans un premier temps. C’est donc à la fois un choix économique et réaliste.

Développer sa créativité

1,2 milliards, c’est le nombre approximatif de sites internet connus dans le monde. Vous espérez vous démarquer ? Sortez des sentiers battus ! Fonctionnalités, contenus, ligne éditoriale… Trouvez ce qui fait votre différence. La créativité apporte la fraîcheur, c’est un compromis entre imagination et projet cadré.

Comment allier créativité et performance ?

  • Assurez-vous de respecter les basiques comme un site indexable dans les moteurs de recherche par le biais de choix techniques “classiques”.
  • Créez des contenus texte et multimédias que vous souhaiteriez vous-même partager sur les réseaux sociaux.
  • Passez du temps là où sont vos prospects pour comprendre ce qu’ils veulent et pouvoir anticiper leurs besoins.

Pour KHOSI.fr, nous avons donc fait 2 choix nous permettant de nous différencier de nos concurrents directs :

  • Une navigation différente et originale
  • Un graphisme plus proche d’une agence de communication que d’une agence de webmarketing

Pour autant, nous avons besoin de performance, c’est pourquoi nous allions le tout à des contenus de fond mais qui nous ressemblent.

Accepter un site imparfait

Très difficile mais pourtant clé, le fait d’accepter de sortir un site internet qui n’est pas parfait a deux vertus :

  • Vous gagnez du temps en sortant votre site plus rapidement
  • Vous pourrez baser vos décisions d’évolutions sur des statistiques

Cela signifie que vous devrez prioriser vos investissements sur ce qui est le plus important et optimiser le reste ensuite.

Pour le site KHOSI.fr, nous avons donc choisi d’investir dans nos point différenciants : le graphisme et le développement. 50% de notre budget est allé du côté du graphisme car nous cherchions un créatif à la hauteur de nos ambitions, et 50% au développement auprès d’un professionnel de qualité qui nous offrira un service flexible basé sur un CMS Open Source, WordPress.

Mais cela signifie aussi que créer un site internet ne se limite pas à sa mise en ligne, le travail ne fait, en fait, que commencer !

Les 4 prérequis pour rester efficient après la sortie de votre site internet :

  1. Vous assurer que le site est bien tracké pour mesurer sa performance
  2. Définir vos KPI et effectuer un reporting mensuel via vos outils
  3. Ne pas faire l’impasse sur ce que vous ne maîtrisez pas
  4. Produire et optimiser en continu pour augmenter votre visibilité

La #TeamKHOSI vous accompagne pour créer votre site

Chez KHOSI, on aime l’audace et les nouveaux projets ! La création d’un site internet est une étape très importante. Que le site soit la vitrine principale de votre entreprise ou un second site thématique, il fait partie d’une dynamique de développement de votre société.

Notre promesse pour vous accompagner :

  • Réfléchir ensemble pour challenger l’idée initiale pour se dépasser
  • Vous encadrer et vous faire bénéficier de notre veille pour faire les bons choix
  • Vous aider à choisir les bons leviers pour garantir l’efficience du projet
  • Vous apporter les compétences nécessaires à la réussite de votre projet (par le biais de notre collectif digital) : développeurs, graphistes, rédacteurs, expert Analytics…
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