Booster son acquisition de trafic grâce à une refonte de site internet bien menée

Vous prévoyez une refonte de site web pour booster votre acquisition et votre conversion ?
E-commerçant, éditeur ou pure player, voici quelques tips de l’équipe KHOSI pour booster les performances de trafic, conversion et ventes à chacune des 3 étapes de la refonte : état des lieux, conception, développement et mise en ligne.

Etape 1 : analyser ses statistiques pour définir ses objectifs

Afin de comprendre ce qui ne va pas sur votre site pour l’améliorer, vous devez passer par une analyse statistique. Elle doit comprendre a minima les 3 axes suivants :

  • Analyser les sources de trafic : mots-clés, sessions, utilisateurs, conversions, taux de conversion, taux de clic… Objectif : conserver les bonnes performances des pages les plus efficaces et refondre en profondeur les pages ou templates qui fonctionnent le moins.
  • Comprendre le comportement utilisateur : taux de rebond, pages de sortie, clic sur les fonctionnalités (navigation, formulaires…), taux de mise au panier, nombre de contenus consommés… Objectif : proposer une meilleure expérience utilisateur pour augmenter le nombre et le taux de conversion.
  • Étudier les performances : temps de chargement des pages et des ressources sur mobile et desktop. Objectif : améliorer les performances Front et Serveur pour atteindre 2 secondes de temps de chargement.

 

Exemples d’enseignements pouvant avoir un impact sur la refonte de site :

  • Le trafic issu de sites partenaires apporteurs d’affaires a un taux de conversion 2x supérieur à celui des affiliés. Impact : créer des landing pages dédiées aux affiliés pour offrir plus de réassurance et un message vraiment personnalisé.
  • 20 pages d’entrée génèrent 60% des conversions. Impact : s’appuyer sur ces pages fortes et créer des pages filles pour cibler la longue traîne des thématiques de ces 20 pages qui fonctionnent.

Si vous ne mesurez pas encore les conversions sur votre site internet, décalez la date de votre refonte et taguez votre site pour collecter quelques mois de données. Vous pourrez ainsi utiliser les statistiques pour vous aider à prendre des décisions de refonte.

Laura

Etape 2 : conception des fonctionnalités et des contenus

La conception est l’étape la plus complète d’une refonte car elle fait appel aux équipes techniques, web-marketing, graphistes voire commerciales ainsi que le management. Elle est clé : elle est là où tout est défini avant de passer en production et de réaliser les tâches.

Bien connaître sa cible marketing

En vous basant sur l’écoute client de votre service commercial, client ou SAV, vous pourrez dessiner les traits de vos personas. Vous pouvez coupler ces profils aux mots-clés SEO pour connaître les principales recherches d’information sur votre thématique via les moteurs de recherche. Objectif : connaître vos cibles et leurs besoins.

SEMrush est un l’outil idéal pour réaliser l’étude de vos mots-clés et ceux de vos concurrents.

 

Créer simplement des scenarii

La méthode la plus simple et la plus économique est de vous appuyer sur vos analyses statistiques, mots-clés SEO, études de marché… Vous aurez ainsi suffisamment de données pour les besoins, freins, envies et motivations de votre cible et donc pour concevoir les parcours idéaux sur votre site internet.

Ensuite, en découlent les fonctionnalités (outils, zones d’interaction, services) qui serviront à engager l’internaute et à fournir une première étape jusqu’à la conversion (c’est-à-dire convaincre l’internaute d’utiliser votre service ou d’acheter vos produits).

Définir sa stratégie de contenu

Le Content Marketing vous permet de performer dans quasiment tous les leviers d’acquisition de trafic : le positionnement naturel dans les moteurs de recherche, l’engagement sur les réseaux sociaux, le taux de conversion pour les leviers payants (Search, Display ou Affiliation). Pour préparer son contenu lors d’une refonte, 3 étapes :

refonte-contenu-etapes

La recherche de mots-clés vous permet de définir les thématiques et les pages à produire pour développer le trafic et les conversions. Concentrez vous sur les expressions où vous pensez convertir (priorité 1) puis élargissez vers des mots-clés plus informationnels (priorité 2) et, enfin, listez les termes génériques sur votre secteur (priorité 3).

L’inventaire des contenus existants, quant à lui, permet de définir si les pages existantes suffisent pour cibler l’ensemble des mots-clés définis, prévoir l’optimisation de ces derniers et planifier la production des nouveaux. Globalement, refonte de site web et référencement vont toujours de paire ! Particulièrement lorsque le SEO représente la première source de trafic.

La dernière étape, la rédaction, doit être faite avec la plus grande attention ; afin de s’assurer que les pages se positionnent bien, mais également qu’elles engagent l’internaute. Pour une rédaction externalisée de qualité, prévoyez entre 40 € et 60 € par contenu de 500 à 700 mots. Prévoyez également du budget pour produire les photos et vidéos.

 

Pour en savoir plus, retrouvez notre conférence sur le Content Marketing (PDF).

Le couple Wireframes + maquettes

Travailler sur des wireframes est primordial : il permet de prendre des décisions qui ne sont pas biaisées par l’aspect graphique et évite les allers-retours sur les maquettes pour modifier des éléments non graphiques.

Les wireframes définissent :

  • La structure de la page,
  • Les emplacements des éléments
  • La logique de navigation.

Ce travail peut se faire mobile-first : il vous permet de vous concentrer sur l’essentiel pour ensuite définir la version desktop.

 

À cette étape, il est intéressant de prévoir un brief graphique pour que votre graphiste ou web-designer vous proposent plusieurs pistes pour la création des maquettes. Les maquettes graphiques doivent prévoir tous les éléments qu’ils soient statiques ou dynamiques : menu ouvert et fermé, couleurs au survol, iconographie, zones actives…

Le wireframe (à gauche) décliné en maquette incluant le graphisme (à droite).

Les spécifications techniques et fonctionnelles

Les spécifications fonctionnelles et techniques synthétisent les décisions prises précédemment et sont à destination de l’équipe technique. L’idéal reste de convier l’équipe technique aux étapes précédentes afin de soulever les questions de faisabilité technique. Il s’agit de 2 (ou 3) documents assez denses qui listent TOUT ce qui a été conçu en amont.

Votre équipe technique se charge généralement de la rédaction de ces spécifications suite aux différents ateliers de conception. Pensez à la convier à chaque étape !

Laura

Etape 3 : développer et mettre en ligne son site

En phase de développement, il est recommandé de travailler en cycles courts afin de valider au fur et à mesure et de pouvoir adapter le projet au fil du temps si besoin. Pensez à intégrer toutes les personnes sollicitées précédemment pour les phases de recette.

Les points clés pour votre acquisition de trafic pendant la phase de développement sont :

  • La mise en place du nouveau tracking Analytics
  • La création du plan de redirections des URLs
  • L’optimisation des illustrations et vidéos importées
  • L’évolution des fonctionnalités du CMS pour plus de flexibilité
  • Recette, recette, recette… Tout vérifier !

En termes de technos, préférez des langages “classiques” qui permettent de disposer de pages crawlables par les moteurs de recherche. De plus, le temps de chargement est primordial ! Votre objectif : 2 secondes pour que la page charge totalement. N’hésitez pas à tester sur plusieurs devices et marques de smartphones et tablettes afin de vous rendre compte de l’affichage sur différents formats.

Une fois mis en ligne, effectuez un crawl du site avec des outils comme Screaming Frog ou Oncrawl pour vous assurer que toutes les redirections sont bien en place et que toutes les pages sont maillées entre elles.

Combien coûte une refonte de site internet ?

Interroger une agence sans cahier des charges pour obtenir un tarif ne vous mènera à rien. Cela revient à demander combien coûte une voiture sans plus de précisions… Pour vous donner une idée, voici des exemples de prix de refontes menées par KHOSI :

ProjetTechnique & GraphismeWebmarketingCoût Total
Refonte de site de 400 pages de contenu centré sur le SEO. 15 000 €20 000 €35 000 €
Refonte de 2 sites e-commerce 500 pages produit et blog.35 000 €15 000 €50 000 €
Refonte de 4 sites sur 1 même template et mise en place du SEO.25 000 €15 000 €40 000 €

 

Détails du projet 1 : “Refonte de site de 400 pages de contenu centré sur le SEO”

  • Fonctionnalités simples mais nouvelles : formulaire de demande de devis et de contact, module de commentaires et d’avis.
  • Scope : refonte de la charte graphique, passage en responsive, optimisation du temps de chargement, refonte de l’arborescence, rédaction et optimisation de contenus.

La #TeamKHOSI vous accompagne dans votre refonte

Chez KHOSI, une conviction : la refonte d’un site internet est le moment idéal pour être audacieux ! Afin de décupler vos performances, l’intelligence collective sera votre meilleure alliée : nous apportons l’expertise webmarketing et la diversité de nos expériences, vous apportez votre connaissance métier et client.

Que votre projet concerne un site e-commerce, un site de leads ou médias, votre défi sera le nôtre ! Ce que nous faisons pour vous :

  • Vous proposer une stratégie audacieuse et différenciante
  • Confronter les idées pour innover à chaque étape de la refonte
  • Construire ensemble un projet efficace dans le respect de vos deadlines et budget
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