Créer de l’engagement avec ma marque

Générer des émotions. C’est le but à atteindre pour toutes marques présentent aujourd’hui sur les plateformes sociales. Que vous soyez une nouvelle marque ou une enseigne déjà bien implantée, l’engagement est la clé pour réussir sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Instagram…).
Pour sortir du lot, vous allez devoir innover sur votre marché et sortir des sentiers battus. Les réseaux sociaux, c’est bien mais copier le voisin, ça ne sert à rien !

Votre cible est-elle présente sur les réseaux sociaux ?

La France compte 55,9 millions d’internautes et le nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux ne cesse qu’augmenter :

  • Facebook : 33 millions d’utilisateurs actifs en France
  • Youtube : 28,6 millions d’utilisateurs actifs en France
  • Twitter : 16 millions de visiteurs uniques en France
  • Instagram : 15,7 millions de visiteurs uniques en France
  • LinkedIn : 9,6 millions de visiteurs uniques en France

Source : Tiz.fr

D’autres réseaux sociaux performent également dans l’Hexagone comme Pinterest, Snapshat, WhatsApp ou encore Slidshare… Il y a donc de fortes chance que votre cible se trouve AU MOINS sur un réseau social.

Maintenant, une étude plus poussée sera nécessaire pour savoir “Pourquoi” votre cible est-elle sur un réseau social et à quel moment de la journée. Ces réponses vous permettront d’envisager des stratégies sociales engageantes et performantes. Toucher la bonne cible, au bon moment avec le bon message, c’est le défi que vous allez devoir relever en vous lançant sur les médias sociaux.

Avez-vous une ressource en interne pour gérer vos comptes sociaux ?

Chez la #TeamKHOSI, nous n’envisageons pas qu’une marque délègue toute sa partie social media à une agence. Il y a trop d’aspects critiques pour qu’une marque puisse déléguer à 100% sa gestion des comptes sociaux. Plusieurs options sont à envisager :

  • Donner l’accès aux compte sociaux à l’un de vos commerciaux ou dirgieants
  • Recruter une nouvelle personne pour gérer les comptes de l’entreprise
  • Créer un comité de pilotage pour gérer les comptes à plusieurs au sein de l’entreprise

Le travail d’un community manager ne s’arrête pas à “poster des statuts” sur Facebook. C’est lui qui sera en charge de relayer l’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux mais ce n’est pas tout… Un bon community manager doit se positionner comme le contact privilégié entre votre entreprise, votre marque et sa communauté.

Et les missions d’un community manager sont bien plus larges qu’on ne le pense : veille, animation des communautés, rédaction de contenu, relation influenceurs (blogueurs, ambassadeurs…), relation client / commercial, organisation d’événement offline et online…

C’est dans cet écosystème qu’une agence digitale pourra intervenir à vos côtés afin d’accompagner vos équipes sur des aspects stratégiques ou pour prendre en charge une opération spécifique. Néanmoins, avoir une ressource interne pour gérer les comptes sociaux de votre entreprise reste indispensable de notre point de vue !

Quelle est votre stratégie de content marketing à l’heure actuelle ?

Le contenu est le nerf de la guerre sur Internet. Avez-vous défini une stratégie de création de contenu marketing au sein de votre entreprise ? Le contenu, celui qui permet de se positionner et de convertir peut se matérialiser sous différentes formes : texte simple, livre blanc, webinar, tutoriel, étude statistique, article d’actu, article conseil, photo, vidéo…

Les entreprises pensent souvent qu’une stratégie social media ne se gère que sur les réseaux sociaux. Or, sans stratégie de content marketing, un community manager n’aura rien à raconter et ne pourra pas s’appuyer sur des contenus pertinents et ludique pour animer ses communautés. Par ailleurs, les réseaux sociaux pourront favoriser vos stratégies d’inbound marketing afin d’attirer vos prospects sur votre site Internet.  

Générer des leads sur les réseaux sociaux sans contenu est impossible ! Profitez des experts de votre entreprise pour produire des contenus uniques et attractifs. Une agence pourra vous accompagner dans la mise en place d’une ligne éditoriale claire et former vos équipes pour acquérir des compétences spécifiques autour de la rédaction web. La #TeamKHOSI s’est également entourée de rédacteurs talentueux pour prendre en charge la conception et la rédaction de vos contenus. Ces contenus pourront alors être partagés par vos community manager et par les membres de votre réseau.

Qu’attendez-vous d’une stratégie de social media ?

Cela peut paraître fou mais nombreuses sont les entreprises qui ne se posent pas la question du “pourquoi” ? Pourquoi mon entreprise devrait se lancer sur les réseaux sociaux ? Plusieurs objectifs peuvent alors être fixés :

  • Accroître la notoriété de votre entreprise / d’un produit
  • Développer le trafic sur votre site web
  • “Favoriser” le référencement naturel
  • Fédérer une communauté autour de votre marque
  • Augmenter le nombre de lead et les ventes sur votre sites Internet
  • Gérer l’e-réputation de votre entreprise

Les réseaux sociaux peuvent même diminuer les budgets d’une entreprise et notamment les coûts liés au recrutement, à la publicité ou liés au service client. Lancez-vous sur les réseaux sociaux mais lancez-vous avec des objectifs réalistes et maîtrisés !

Vos dirigeants et commerciaux sont-ils présents sur les réseaux sociaux ?

Les dirigeants d’entreprise ont pris conscience de l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux. Chaque membre de l’entreprise est un ambassadeur pour sa marque. Les dirigeants se doivent donc de montrer l’exemple et de fédérer les salariés et notamment les commerciaux autour de la société.

Il est également important que les dirigeants et commerciaux soignent leur personal branding et leur profil sur Internet. Ces plateformes sont de formidables outils marketing qui, utilisés à bon escient, peuvent apporter des résultats notables sur les chiffres d’affaires d’une société !

Les consommateurs sont à la recherche de proximité et de personnalisation de la part des marques. L’exemple le plus frappant est celui d’Octave Klaba, fondateur d’OVH. Ce dirigeant est à la tête d’une licorne et pourtant, c’est lui, en personne, qui se charge de relayer sur Twitter des explications autour de problèmes survenus sur les serveur d’OVH. La puissance de ses messages permettent de rassurer la communauté et de désamorcer les crises dès le départ.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces nouveaux outils, faites vous accompagner pour vous mettre en avant et mettre en avant votre marque !

La #TeamKHOSI accompagne votre entreprise sur les réseaux sociaux

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, prenez le temps de comprendre les enjeux et les difficultés qui pourraient se poser. Un lancement mal orchestré pourrait être préjudiciable pour votre marque. Assurez-vous d’avoir toutes les cartes en main pour créer de l’engagement et favoriser l’image de votre marque sur les réseaux sociaux !

Que vous soyez à la tête d’un ou plusieurs sites web, la #TeamKHOSI trouvera forcément une stratégie pour créer de l’engagement autour de votre marque.

Commençons par définir une stratégie adaptée à vos besoins et à vos ambitions et planifions des actions concrètes pour remplir les objectifs fixés.

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