Augmenter le taux de conversion de son site web

Les entreprises ont souvent tendance à privilégier l’acquisition de trafic à l’optimisation de la conversion sur leur site Internet.
Pourtant, l’acquisition est onéreuse et attirer du trafic sans convertir coûte de l’argent. De nombreux freins peuvent empêcher les internautes de passer à l’acte d’achat ou de remplir les objectifs que vous vous êtes fixés.

Vous êtes un pure-player, un e-commerçant ou une entreprise et souhaitez améliorer votre taux de conversion ? Voici 3 optimisations ergonomiques qui ont permis d’améliorer les parcours d’achat sur les sites de nos clients :

L’optimisation du header en version mobile

Cas client n°1 : un site e-commerce avec des produits de luxe pour habiller votre extérieur

Objectif : optimiser certains éléments du site pour améliorer la prise d’information des internautes en version mobile. Le prix des produits étant assez élevé, les achats sur mobile sont assez rares mais la navigation est cruciale pour faire revenir les acheteurs sur desktop.

L’ergonomie web des versions mobiles est souvent laissée de côté. À Tort. Le trafic mobile et tablette de notre client représente aujourd’hui 46% du trafic global. Il était donc nécessaire de faire évoluer les éléments de navigation du site : “header” + “menu” pour améliorer le parcours des visiteurs. Notre travail s’est déroulé en 4 étapes :

  • Analyser et comprendre les freins du site actuel
  • Benchmarker les concurrents et les sites e-commerce qui fonctionnent
  • Proposer un zoning et apporter des conseils d’optimisation aux développeurs
  • Suivre les développements et valider les implémentations

Taux de conversion mobile

Résultat : un mois après la mise en ligne des optimisations sur mobiles, le taux de conversion du commerce électronique doublait. La durée moyenne des sessions augmentait elle aussi de +20 secondes en moyenne. Et le taux de rebond chutait de 8 points. Des résultats encourageants pour la suite de notre accompagnement.  

La refonte d’une page produit

Cas client n°2 : une boutique en ligne autour du loisir de la détection

Objectif : refondre la fiche produit en priorité pour améliorer le taux de conversion et engager des actions payantes sur le site e-commerce.  

Nous faisions face à une boutique Magento avec une fiche produit très basique, alors que certains produits peuvent atteindre 1500€. Un sacré budget pour des équipements de loisir !

De nombreuses fonctionnalités manquaient à l’appel ; et surtout, la non présence des éléments de réassurance ne poussait pas les internautes à acheter sur cette boutique en ligne. Nous avons donc engagé une refonte complète de la page avec 3 objectifs en ligne de mire :

  • Positionner ces nouvelles pages sur le nom des produits (détecteur XXX)
  • Développer les infos sur la page (fiche technique, vidéo, photo…)
  • Améliorer les aspects de réassurance au niveau de la fiche produit

Les nouvelles pages produits créées sont beaucoup plus engageantes, ce qui nous a offert la possibilité de lancer de premières actions payantes via Google AdWords. Les résultats des premières campagnes nous ont permis d’affiner certains détails sur les pages produits et d’engager de nouveaux chantiers ergonomiques sur les autres éléments du site (header, footer, tunnel d’achat, home page, page de catégorie, blog…).

L’optimisation de la conversion sur un site e-commerce est un travail de fourmi, qui s’affine au fil de l’eau, en fonction des données acquises et en suivant les dernières tendances du web.

La création de pages locales chez un e-commerçant

Cas client n°3 : un site e-commerce dans l’univers du prêt-à-porter

Objectif : améliorer la visibilité locale des boutiques physiques de la marque et développer le taux de conversion du site grâce au web to store.

Cette marque de prêt à porter avait pour ambition de développer le web to store afin de créer un lien plus fort entre son site e-commerce et ses boutiques physiques.

La société dispose d’une quarantaine de boutiques implantées localement dans toute la France. Avant notre intervention, la marque ne disposait que d’une seule page sur son site Internet avec une Google MAP pour présenter ses points de ventes et des données restreintes sur chaque boutique.

La #TeamKHOSI a fait le choix (en accord avec le client) de créer une page par boutique. La page mère (nos points de vente) se devait de rester sobre pour conserver l’image de la marque. Nous avons donc inclus sur cette page : un moteur de recherche, une Google MAP plus sexy, et surtout un lien vers chaque page locale afin d’améliorer le référencement de la marque en locale. De leur côté, les pages locales ont été créées de toutes pièces et se composent des éléments suivants :

  • Des headings optimisés pour le SEO
  • Les coordonnées de la boutique et une google MAP
  • Les contacts mail et téléphone du magasin
  • Les horaires d’ouverture
  • Quelques informations pratiques
  • Les services du magasin
  • Une mise en avant du web to store

Bref, une page complète et utile pour satisfaire l’utilisateur, tout en répondant aux critères de à Google. Contrat rempli !

La #TeamKHOSI accompagne votre entreprise sur le web

Ces trois exemples sont tous issus de sites e-commerce, mais l’optimisation du taux de conversion peut également être réalisée sur un site de lead. Là où des objectifs sont à remplir, des points de conversion sont à gagner !

Prenez le temps d’analyser votre site Internet et d’apporter un regard nouveau sur vos projets. Travaillons ensemble à l’optimisation de la conversion sur votre site et construisons un ensemble de mini-chantiers pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs.

Que vous soyez à la tête d’un ou plusieurs sites web, la #TeamKHOSI trouvera forcément une stratégie pour optimiser votre taux de conversion.

Commençons par définir une stratégie adaptée à vos besoins et à vos ambitions, et planifions des actions concrètes pour remplir les objectifs fixés.

Nos autres missions Spécifiques
Nos audacieux projets
Écrivez-nous
pour qu'on puisse
vous recontacter
Sinon, appelez-nous au 06 40 14 31 02
ou écrivez-nous à contact@khosi.fr
* Champs obligatoires