3 réflexes pour dépasser vos concurrents

Comme tout levier, le webmarketing, le SEO ou la publicité en ligne n’ont pas de secret caché qui vous permettrait d’être meilleur que les autres. La ténacité et l’ambition seront vos seuls alliés pour devenir premier.
Selon notre expérience, voici 3 réflexes en SEO et webmarketing que l’on retrouve chez les leaders. Facilement applicables aujourd’hui, ils demandent du suivi, mais se révèle être un atout solide si vous souhaitez dépasser vos concurrents. Let’s go !

Connaître et comprendre ses concurrents directs et indirects

Lorsque vous recherchez vos mots-clés sur Google, vous voyez rapidement qui sont vos concurrents. Mais qu’en est-il des différentes thématiques sur lesquelles vous souhaitez vous positionner ? Ou encore, si vous êtes présent dans plusieurs villes, comment monitorer la concurrence dans chaque localité ?

C’est ici que les outils web vous seront d’une grande utilité ! En optant pour un outil de monitoring vous permettant d’avoir une vue sur vos concurrents en fonction de vos mots-clés dans Google, vous disposez d’une information mise à jour quotidiennement et pouvez repérer facilement un acteur qui commence à se détacher des autres.

Voici deux outils intéressants pour suivre l’évolution de vos concurrents directs et indirects :

  1. SEMRush : suivi de mots-clés et données marché

Côté suivi de mots-clés, vous pouvez monitorer une dizaine de concurrents par thématiques de mots-clés. Vous disposez ainsi d’une liste  plus complète avec des concurrents qui ne sont pas positionnés sur tous vos mots-clés mais uniquement sur une partie. C’est fréquent lorsque leur positionnement marketing est plus spécifique ou différent.

Côté données marché, vous disposez des informations en SEO et en SEA pour n’importe quel site (indexé et positionné, bien sûr !) :

  • Mots-clés, pages et attributs des résultats en SEO (sitelinks, etc)
  • Mots-clés, annonces et pages en SEA.

De la data idéale pour un benchmark !

  1. Yooda Insight : 6,3 milliards de recherches à explorer

Depuis leur récente mise à jour, les équipes Yooda ont fait un gros travail pour améliorer leur plateforme. Désormais, vous disposez d’un interface claire avec des options de suivi de positionnement ou de benchmark par marché ou par mot-clé.

Un vrai atout pour rechercher des idées de mots-clés et suivre le positionnement de vos concurrents !

Utiliser et abuser de la stratégie de la fourmilière ou l’amélioration continue

Rendons à César ce qui est à César, la stratégie de la fourmilière vient de Rémi Mondina du blog drujokweb.fr. Même si, finalement, beaucoup de SEO ont recours à cette technique depuis longtemps sans forcément avoir mis de nom dessus ; Rémi a permis d’en faire une méthodologie. La stratégie est simple mais redoutablement efficace : une bonne stratégie de mots-clés suivie d’une optimisation en fil rouge du contenu chaque mois.

On peut résumer cette méthode en 4 étapes :

  1. Ciblez un mot-clé assez générique, qui représente un grand volume de recherche, dont la longue traîne est riche et sur laquelle vous pouvez vous positionner avec 1 seul article.
  2. Rédigez un contenu meilleur que celui de vos concurrents : plus long, plus détaillé, sémantiquement plus riche, plus varié en termes de format, avec des informations mises à jour.
  3. Laissez passer quelques semaines afin de collecter des informations de mots-clés dans Google Search Console (qui est donc un prérequis pour cette stratégie).
  4. Récupérez les données de la Google Search Console pour améliorer votre contenu : sémantique du mot-clé principal et des mots-clés secondaires dans les balises Titre, Meta description, Headings et premiers paragraphes du contenu.
  5. Réitérez cette dernière étape tous les mois ou 2 mois en vous concentrant sur les mots-clés qui génère une bonne quantité d’impression mais pour lesquels vous avez un faible taux de clic.

Si vous avez beaucoup de contenus, commencez par les pages qui ont le plus fort potentiel : généralement, vous disposez de 10 à 20 mots-clés qui représentent 50% à 60% de votre trafic.

Lancer des tests A/B, rotations, variantes, etc.

Ce dernier point concerne quasiment tous les leviers d’acquisition web. L’idée ici est de baser sa réussite sur le test : avez-vous fréquemment eu bon du premier coup lorsque vous ne disposiez pas de données de comparaison ? Soyons honnêtes, c’est assez rare.

Pour arriver au message parfait, il faut faire beaucoup de tests ! Même s’il existe de nombreux articles de blogs vous donnant des idées,chaque marché et chaque annonceur sont différents. Vous devez donc tester par vous même.

Voici nos règles d’or pour vous organiser et vous assurer de bien réaliser ces tests en fil rouge :

  1. Ne pas tester plusieurs variantes en même temps au risque de ne pas savoir quelle variante a permis d’obtenir de bonnes performances.
  2. Noter dans Google Analytics ou dans un fichier Excel les tests en cours et les critères qui varient au risque de perdre le fil de vos tests.
  3. Attendre au moins 3 semaines pour obtenir des données suffisamment représentatives pour votre test.
  4. Pour les gros tests A/B sur vos pages web (ergonomie ou structure des éléments), utiliser Google Optimize, Kameleoon ou A/B Tasty.
  5. Pour les petits éléments – balise Title, texte sur CTA, titres – modifier simplement les éléments de texte pendant 1 mois et comparer au moins précédent (attention à la saisonnalité qui biaise les résultats).

Mener des campagnes de netlinking SEO ciblées

Au-delà de la difficulté à trouver des “gros” backlinks, le netlinking est une tâche que peu de consultants SEO apprécient, c’est pourtant quelque chose que l’on adore chez KHOSI ! Avec une méthodologie bien rodée et un bon relationnel, vous pourrez booster vos positions simplement en ciblant vos actions !

Commencez par identifier vos Top pages : la dizaine ou vingtaine de pages qui représentent une grande part de votre trafic et vous positionne sur des mots-clés à fort volume ou sur un grand panel de mots-clés chacunes..

Identifiez les sites qui pourraient faire un lien vers cette page spécifique : est-ce que votre contenu aurait sa place dans leur ligne éditoriale ? Est-ce que la thématique est suffisamment proche ? Est-ce que les sites ne sont pas trop concurrents ? Votre objectif est de vous constituer une liste de sites pour obtenir des liens vers chacune de vos top pages.

Enfin, contactez les sites sélectionnés pour leur proposer un partenariat éditorial. Si vous avez des idées et que le site est une grosse opportunité, vous pouvez soumettre une infographie co-brandée, une interview ou encore un lot d’articles que vous rédigerez. Pour les plus petits sites, appuyez-vous sur un site secondaire ou votre blog pour proposer un lien retour.

L’objectif de cette stratégie est d’aller chercher entre 5 et 10 liens pour chacun de vos top pages (en fonction de l’importance de la page) depuis des sites dans une thématique très proche, voire similaire, à chacune de vos pages. S’ils font autorité dans le domaine, vous obtiendrez un lien de (vraiment) bonne qualité. En général, le bénéfice d’une page dont le maillage est travaillé individuellement est supérieur au bénéfice du travail de popularité d’un domaine complet.

La #TeamKHOSI vous accompagne !

Vous souhaitez dépasser vos concurrents ou vous venez d’entrer sur un marché ? Avec KHOSI, vous allez pouvoir définir une stratégie d’acquisition agressive et évolutive. Tout d’abord axée sur une croissance forte, elle vous permettra de vous stabiliser dans le temps pour maintenir vos top positions. 

Ce que nous vous apportons ? De l’audace ! Nous savons à quel point il est parfois difficile d’aller concurrencer les meilleurs, c’est pourquoi l’ambition et la ténacité sont vos alliés. En réalisant une veille efficace sur les pratiques du secteur pour faire mieux que la concurrence, et en nous appuyant sur notre expérience des leviers d’acquisition ; nous irons, ensemble, sur la première place du podium ! On en discute ? 🙂

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