Développer votre visibilité grâce au référencement naturel

Le référencement naturel (ou "SEO", comme disent nos amis anglo saxons) devrait toujours être la pierre angulaire de votre stratégie sur le web.
Ce levier représente un ensemble de techniques permettant à votre site de développer sa visibilité naturelle sur les moteurs de recherche. Plus que des techniques, c’est de l’audace et de la créativité que vos équipes vont devoir mettre en place. On vous explique tout ci-dessous.

Vous êtes un e-commerçant, un pure player ou un éditeur à la tête d’un ou plusieurs sites web ? Alors ces cinq statistiques devraient vous convaincre d’améliorer votre référencement naturel (SEO) :

  • 93 % des expériences en ligne commencent avec les moteurs de recherche (imForza)
  • 70 % des résultats de recherche cliqués sont organiques (imForza)
  • Les moteurs de recherche attirent 10 fois plus de trafic vers les sites e-commerce que les médias sociaux (Search Engine Land)
  • 50 % des sites ont des problèmes de contenu dupliqué (SEMrush)
  • 81 % des cycles de commande B2B débutent avec la recherche web. (Earnest)

La philosophie KHOSI face au référencement naturel

Le #CollectifKHOSI a été initié par 3 associés 100% convaincus par l’utilité du référencement naturel. Toutes les actions que nous menons sont orientées SEO et aucun aspect du référencement n’est laissé de côté (que ça soit pendant une phase de création, de refonte, de communication ou d’optimisation d’un site web).

Plus qu’un levier, le référencement naturel est une philosophie qui doit être portée par chaque collaborateur de votre entreprise : dirigeant, responsable marketing, communiquant, graphistes… Il est essentiel que chaque acteur de la chaîne comprenne les enjeux du SEO pour les intégrer dans chacune de ses réflexions. C’est la réussite de vos actions qui en dépendent, et in fine votre positionnement sur les moteurs de recherche.  

La #TeamKHOSI a formé une équipe homogène avec différentes affinités ; et surtout, des compétences pointues sur les trois principaux leviers du référencement naturel : technique, contenu, popularité. Nous prenons soin également de nous entourer de partenaires ayant aussi cette affinité pour le référencement naturel, afin de vous proposer les meilleures compétences pour développer la visibilité de vos sites internet sur les moteurs de recherche : rédacteurs orientés web, développeurs SEO et graphistes prenant en compte les contraintes du référencement.  

Concrètement, comment ça marche le SEO ?

Les basiques du référencement sont assez faciles à appréhender. Savoir comment on référence un site web sur Google est accessible à tous mais la mise en pratique s’avère souvent plus complexe. Avant de se lancer dans un travail de référencement naturel, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche. Google, Bing, Qwant, Yandex, Baidu sont les principaux moteurs de recherche connus à travers le monde, mais intéressons-nous à Google qui représente 94,1% des parts sur le marché français (source : StatCounter).

Un moteur de recherche comme Google parcours les sites de lien en lien afin de récupérer le contenu des sites web. Différents algorithmes permettent alors de classer les contenus par ordre de pertinence en fonction d’une requête d’internaute. Les algorithmes de Google analysent différents critères SEO afin de proposer la meilleure réponse possible à ses utilisateurs. Ces critères sont nombreux et gravitent autour de 4 axes majeurs : la technique, le contenu, la popularité et l’accessibilité.

Au-delà de proposer un site qui respecte les critères de Google, vous devez surtout créer un site qui réponde aux besoins de votre cible. Avant de vous lancer, réfléchissez à ce que recherchent vos prospects et ce qu’ils attendent en retour.

Les internautes effectuent des recherches composés de 4 mots-clés en moyenne. Leurs recherches sont donc de plus en plus précises et ils s’attendent à des réponses de qualité. Imaginez toujours le contenu parfait qu’un internaute aimerait retrouver derrière sa requête : un tableau comparatif, une liste d’étapes à suivre, une fiche produit, une fonctionnalité spécifique (simulateur par exemple), etc.

L’internaute ne recherche pas nécessairement 2000 mots derrière sa requête. Parfois, 300 mots peuvent suffire si ce contenu textuel est accompagné de la BONNE fonctionnalité !

Victor Lerat

De nombreuses étapes sont nécessaires au bon référencement d’un site Internet. Une ressource interne est quasi indispensable pour développer votre référencement et espérer rattraper vos concurrents. Une agence ou un prestataire SEO pourra établir la stratégie la plus efficace, suivre le travail de vos équipes ou vous accompagner sur des missions spécifiques (analyse de crawl / logs, netlinking, création de contenu ou lors d’une phase de refonte par exemple).

SEO Tech’ : favoriser le parcours des robots sur votre site web

C’est la partie la plus délicate à appréhender en référencement naturel. Un mauvais socle technique peut avoir une incidence irréversible sur certains sites web. Ce constat est d’autant plus vrai sur des sites de grandes envergures avec de nombreuses pages à crawler pour les robots des moteurs de recherche. Un robot comme Google Bot doit pouvoir parcourir votre site facilement, rapidement et ne pas rencontrer d’erreur lors de son passage. Plus vous facilitez le crawl des robots, plus vous aurez de chance d’être bien positionné en référencement naturel.  

Plutôt que de vous expliquer les bonnes pratiques SEO techniques à respecter, on a préféré vous parler des 5 erreurs techniques que nous rencontrons régulièrement. Certaines vous parleront peut-être. Si c’est le cas, il va falloir agir !

 

Erreurs SEO (#Oups)Constats (ça fait mal !)
Oubli de certains prérequis lors de la mise en place du HTTPsPerte de position immédiate sur Google
Oubli des balises noindex / nofollow lors d’une mise en productionDésindexation complète du site sur Google
Mauvaise gestion des pages mortes (pages produits) sur un site e-commerceAugmentation du nombre d’erreurs 404 entraînant une chute du trafic SEO
Mauvaise gestion du filtre à facettes sur les sites e-commerceCrawl infini pour les robots de Google entraînant une diminution du crédit crawl
Oubli des redirections 301 lors d’une refonte de site webAnciennes pages en erreurs 404 entraînant une chute quasi irréversible en SEO

Stratégie éditoriale : ajouter du contenu (oui mais du bon)

Depuis quelques années, Google a mis la pression sur les éditeurs de site pour que tout le monde se mette à créer du contenu de qualité. Cette notion de qualité reste assez floue. Alors comment créer un contenu web efficace ?

Chez KHOSI, nous avons notre vision : un contenu performant répond à une requête utilisateur et amène à la conversion. Une stratégie de contenu ne se construit donc pas du jour au lendemain. Analysez votre marché, identifiez vos personas et croisez ces données avec vos statistiques actuelles (Google Analytics, statistiques Facebook & Twitter, etc.). Le résultat de cette analyse permettra de définir votre stratégie éditoriale :

  • La typologie des contenus à créer : pages statiques, articles de blog, livres blanc…
  • Le nombre de contenus à créer et le nombre moyen de mots par page
  • Le sujet et la structure de chaque page à rédiger
  • Le ton à employer
  • La relation entre chaque contenu (maillage interne)
  • Les médias à prévoir pour chaque page : tableaux, photos, vidéos, infographies…
  • Mise en forme & CTA à insérer dans les contenus

La suite ? Concevoir un planning éditorial pour assurer la bonne production de vos contenus. Vos rédacteurs n’auront plus qu’à suivre ce planning éditorial et à mettre en ligne les articles sur votre site avec les consignes de rédaction établies plus haut.

Linkbuilding : booster votre popularité aux yeux de Google

Netlinking, Linbuilding, Linkbaiting… Les expressions pour parler d’acquisition de liens ne manquent pas sur le web mais concrètement à quoi ça sert le netlinking ?

Les liens externes qui pointent vers votre site Internet permettent d’augmenter la popularité de votre site et de ses pages aux yeux des moteurs de recherche. Plus vous obtenez de liens sur le web, plus votre site aura de chance d’être bien positionné sur Google. Mais attention : Google n’est pas idiot et est capable de repérer la légitimité et la qualité d’un lien A qui serait fait vers une page B. Assurez vous de créer des liens pertinents, thématiques et le plus naturels possible ! Un lien utile à l’internaute aura forcément plus d’intérêt qu’un lien présent sur un site uniquement conçu pour le SEO.

Humanisez vos actions de linking : “Créer du lien, c’est bien ; créer du lien, c’est encore mieux”. Les stratégies que nous réalisons pour nos clients s’orientent autour de 2 axes principaux : les partenariats éditoriaux et le linkbaiting. Nous recherchons toujours les meilleurs liens pour les sites de nos clients : des liens de confiance et utiles aux internautes. La créativité et l’audace nous permettent de toucher des sites que vous n’auriez peut-être pas ciblés ou même imaginés. Un seul objectif : créer de la valeur ajouté !

Victor Lerat

Questions fréquentes sur le référencement naturel

Que vous soyez novices ou expérimentés en SEO, certaines questions reviennent toujours sur le devant de la scène. Nous avons listé 5 questions autour du SEO et la #TeamKHOSI va tâcher d’y répondre sans langue de bois.

Combien coûte un bon référencement ?

Et on commence par une question sans réponse. Demander “quel est le prix d’un bon référencement” revient à se poser la question “combien coûte une voiture”. Le prix ne sera évidemment pas le même entre un audit SEO one-shot et un accompagnement spécifique sur 12 mois. Pour vous donner une idée, voici quelques tarifs SEO pratiqués pour le compte de nos clients.

Type de sitesNotre accompagnementTarif / an
Site vitrine + blog (100 pages)– Consulting webmarketing
– Création de 2 articles de blog / mois– Prestation de Netlinking
7200 €
Site e-commerce (400 pages)– Suivi & Optimisation SEO

– Optimisation des contenus existants

– Création des 4 articles de blog / mois

– Prestation de Netlinking

15 000 €
Réseaux de sites (+1000 pages)– Suivi SEO de 4 sites Internet

– Analyse de logs & crawls réguliers

– Animation éditoriale des 4 blogs

– Acquisition de liens pour les 4 sites

– Optimisation ergonomique et SEO

– Consulting webmarketing

70 000 €

Quels sont les délais du SEO sur Google ?

Autre question délicate, le délai pour obtenir un bon référencement sur Google. Là encore, on ne peut être catégorique. Néanmoins, notre expérience nous permet aujourd’hui de mieux comprendre les algorithmes des moteurs de recherche et les délais de prise en compte de nos optimisations SEO par Google.

  • Comptez entre six mois et un an pour obtenir des premiers résultats pour un site fraîchement créé.
  • Comptez entre trois et six mois pour un site jeune et ayant peu de backlinks

À l’inverse, Certaines optimisations SEO peuvent être immédiatement prises en compte par Google, notamment pour les gros sites ayant déjà acquis une belle popularité sur le web. Les délais pour référencer un site sur Google dépendent principalement de la puissance de votre site web (de votre domaine).

Par contre, le temps pour apparaître sur Google peut-être immédiat en passant par la Search Console. Indexer un site sur Google est rapide, contrairement à ce que l’on peut lire sur le web.

Pénalités Google : comment les éviter ?

Google a conçu ses propres Guidelines. En suivant ses consignes, vous permettrez à Google de trouver, d’indexer et de classer votre site. Attention aux consignes relatives à la qualité. Si vous ne les respectez pas, votre site risque d’être pénalisé par Google. Voici une liste non exhaustive des erreurs à éviter si vous ne voulez pas pénaliser votre site web :

  • Contenu généré automatiquement
  • Redirections trompeuses
  • Systèmes de liens
  • Techniques de dissimulation (cloaking)
  • Texte et liens cachés
  • Pages satellites
  • Contenu détourné
  • Programmes d’affiliation
  • Accumulation de mots clés
  • Création de pages au comportement malveillant
  • Consignes relatives au spam généré par l’utilisateur
  • Éviter la publication de spam dans les commentaires
  • Signaler du spam, des liens payants ou des logiciels malveillants

Google a également conçu des filtres (Google Pingouin, Google Panda, PayDay Loan, Google Fred…) ayant pour principale mission de pénaliser les sites ne respectant pas ses consignes. Certains s’attardent sur le contenu d’un site web, quand d’autres s’intéressent aux liens pointant vers votre site. Google ne laisse pas de place à la triche (Enfin presque…).

En 7 ans d’expérience, la #TeamKHOSI n’a jamais pénalisé un seul site client. Par contre, sortir un site d’une pénalité (manuelle ou algorithmique) fait partie de nos compétences. En effet, en fonction de la pénalité reçue par Google, certains sites peuvent sortir des limbes de Google. Chaque pénalité s’étudie au cas par cas et dites-vous tout de suite qu’il n’y a pas de recette magique pour sortir d’un filtre de Google :

  1. Suivre les basiques du référencement
  2. Créer du contenu de qualité et différenciant
  3. Supprimer les erreurs du passé (un fichier de désaveu est parfois nécessaire)

Quels sont les meilleurs outils SEO à utiliser ?

Nous n’allons pas vous parler de tous les outils SEO du marché français et US. Malgré tout, si vous souhaitez internaliser une compétence SEO, vous devez connaître les principaux outils et surtout les outils SEO utiles pour suivre ses performances en référencement naturel.

Chez KHOSI, nous avons nos petits “chouchou” :

  • SEMRush / Yooda Insight : pour établir nos stratégies éditoriales, découvrir de nouveaux mots-clés à capter et surveiller les concurrents.
  • Answerthepublic / Suggestmachine : pour dénicher de nouvelles opportunités d’expressions à traiter en scrappant les suggestions de Google.
  • Monitorank : pour suivre le positionnement de nos clients sur Google en version PC ou mobile, géolocalisé ou non.
  • Dareboost : pour étudier la vitesse de chargement des pages de votre site web.
  • Majestic SEO : pour surveiller le profil de liens de nos clients et trouver de nouvelles opportunités.
  • OnCrawl / Screaming Frog : pour crawler les sites de nos clients à la manière de Google, analyser les logs et repérer les erreurs SEO critiques.
  • 1.fr / Alyze.info : pour affiner nos contenus et obtenir les top positions sur Google.

Ce dispositif est évidemment complété par les outils de Google : Search Console, Google Analytics, Google Data Studio, Google AdWords, Google My Business…

Donnez-vous les moyens de réussir ou faites appel à un prestataire muni de ces outils pour espérer obtenir un bon positionnement naturel. En fonction des prestations et de la stratégie menée, d’autres outils peuvent venir se greffer à ceux cités précédemment : SEObserver, Linkody, GTmetrix, Cocon.se…

Comment apprendre le référencement naturel ?

L’une des qualités essentielles en référencement naturel est la curiosité. Un bon consultant en référencement naturel doit réaliser une veille continue sur le métier pour rester à la page.

Bon à savoir : en 2016, Google a modifié son algorithme plus de 1600 fois.

Source : Abondance

Pour apprendre le référencement naturel, deux solution s’offrent à vous :

  1. Comme un grand : c’est le choix fait par de nombreux autodidactes en SEO
  2. En suivant une formation SEO longue ou courte (et pourquoi pas avec la #TeamKHOSI)

Pour les consultants en herbe qui voudraient faire leur propre veille et débuter leur apprentissage en référencement naturel, nous vous conseillons quelques comptes influents et intéressants :

  • Abondance : le pape du SEO, Olivier Andrieu, vous permettra de rester au courant des dernières mises à jour de Google.
  • Webrankinfo : le second Olivier (M. Duffez) propose des tutos bien pratiques pour s’initier au référencement pas à pas.
  • Moz, Search Engine Land : ces sites anglophones vous permettront de prendre de l’avance sur vos concurrents. Seule contrainte : connaître la langue de Shakespeare.
  • Nos confrères : 1ère Position (auteur du célèbre Secrets2Moteurs), SEOMix, Intuiti, Axenet, Matthieu Chartier, Maurice Largeron, Thomas Léonetti, Aurélien Bardon, Open Linking

Bonne lecture …

C’est l’heure du choix de votre prestataire ou de votre agence SEO ?

Pas de panique ! Même si effectivement le choix de votre futur partenaire SEO n’est pas anodin. C’est avec cette agence SEO ou ce prestataire que vous allez travailler durant les 6 à 12 prochains mois. Il serait dommage de faire le mauvais choix. Au delà des compétences, c’est aussi des valeurs humaines que vous allez devoir prendre en compte pour mener à bien votre projet de référencement.

En effet, vos équipes seront amenées à échanger et à travailler main dans la main avec votre prochain prestataire SEO. Une entente cordiale est plus que nécessaire. De notre côté, nous n’envisageons pas travailler seul, dans notre coin. Nous travaillons en toute transparence et toutes les actions que nous menons sont validées en amont par une personne de votre entreprise. Des réunions et des bilans réguliers vous seront proposés pour que vous puissiez connaître les avancées de votre projet. La souplesse de notre accompagnement vous permettra de rectifier le plan prévu initialement si votre entreprise évolue ou change de direction.

La #TeamKHOSI vous accompagne en référencement naturel

La #TeamKHOSI est constituée de consultants passionnés par leur métier. Curieux et dynamiques, ils sauront créer la différence sur votre marché en développant une stratégie SEO audacieuse et adaptée à vos moyens. Osez le changement et optez pour un accompagnement spécifique en référencement naturel.

Construisons ensemble, un plan d’action sur-mesure pour accroître votre visibilité et votre positionnement naturel.

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