alfie, c’est le petit nouveau de la #TeamKHOSI. Nous l’avons co-fondé avec l’agence UpByWeb pour créer une nouvelle offre de formation aux métiers du numérique, authentique et généreuse. Pourquoi créer un énième centre de formation me direz-vous ? Parce que nous pensons que la formation professionnelle peut (et doit) faire mieux. Ce projet, KHOSI y réfléchit depuis 2019, et depuis encore plus longtemps dans la tête de Maxime 🧠 C’est pourquoi nous prenons le temps de vous le présenter aujourd’hui.
La génèse du projet : retour en Janvier 2020
En Janvier 2020, KHOSI définit sa raison d’être : faire grandir les organisations et les équipes. Au cours de ce processus, nous organisons un Forum Ouvert qui nous permet de rassembler partenaires, clients, concurrents et amis autour d’une problématique : en quoi le digital permet aux entreprises de grandir ? Des groupes de réflexion se forment et une douzaine d’ateliers se créent le temps d’une matinée. 9 ateliers sur 12 concernent les compétences, la gestion des talents, le recrutement…. La graine est plantée, KHOSI doit s’engager pour soutenir le développement des compétences en webmarketing dans les entreprises 💪
La discussion est ainsi lancée entre UpByWeb et KHOSI pour co-construire un projet qui réponde à ce besoin. Pourquoi s’associer avec UpByWeb dans ce projet ? Pour plusieurs raisons :
- Benoît, Maxime et Mickaël de UpByWeb partagent à 100% les valeurs de KHOSI (que vous retrouvez d’ailleurs dans leur manifeste)
- Ils pratiquent déjà la formation et connaissent parfaitement les rouages « administratifs » de cette activité
- cet organisme de formation ne doit pas être associé à un cabinet de conseil au risque de créer de la confusion entre les entités
Les discussions sont lancées ! Business plan, statuts juridiques, gouvernance, process… Bien accompagnés, nous nous lançons et créons ainsi alfie 🐻

La méthode alfie
Ce que nous appelons la « méthode alfie », c’est à la fois notre proposition de valeur et la base de notre approche pédagogique. Elle s’appuie sur trois éléments clés :
👓 Des consultants formateurs toujours en activité
- Parce que nous pensons qu’un consultant en activité est plus pertinent qu’une personne dont la formation est à 100% la profession.
- Parce qu’un consultant en activité offre plus que du savoir et du savoir-faire : il partage son expérience du terrain.
- Parce que nous recrutons des consultants dont nous pouvons garantir la qualité du contenu et de l’approche pédagogique.
📚 Une formation applicable dès le retour au bureau
- Parce que les formations professionnelles actuelles ne remplissent pas assez leur rôle d’aide à la mise en pratique.
- Parce que le bénéfice d’une formation se définit autant par le savoir acquis que par la capacité à implémenter lesdits savoirs.
- Parce que les savoir transmis sont plus faciles à mémoriser si les participants pratiquent pendant la formation.
💡 Des conseils et des astuces testés et approuvés
- Parce que nous recrutons nos formateurs sur des critères d’expérience et d’expertise.
- Parce que nous avons la conviction que notre expérience a de la valeur et qu’elle peut aider d’autres personnes.
Mais alfie, ce n’est pas uniquement une méthode en laquelle nous croyons dur comme fer, c’est aussi une société à mission ! 🌌
La société à mission
alfie a été créé sous le statut de société à mission, statut qui a été introduit dans la loi Pacte de 2019 « permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux » (economie.gouv.fr). En d’autres termes, vous poursuivez des objectifs économiques mais également sociaux et environnementaux. Vous existez donc pour une autre raison que de grandir économiquement !
C’est ainsi qu’alfie s’est doté d’une raison d’être :
« Dans un monde en permanente révolution numérique, nous voulons donner les clés du digital au plus grand nombre afin que chacun puisse participer, créer, innover. »
Mais également d’engagements concrets :
🤓 Accompagner chacun vers l’emploi dans le digital.
Donner des formations pratiques, ludiques, inclusives. Susciter des vocations. Fédérer des formateurs experts.
🌱 Permettre aux entreprises de recruter et faire progresser.
Être acteur de la digitalisation des entreprises. Eduquer et faire grandir. Prioriser les métiers en tension.
🌐 S’impliquer dans le développement numérique des territoires.
Former les professionnels de l’emploi. Promouvoir les métiers du numérique auprès de chacun.
♻️ Réduire notre impact environnemental.
Agir localement. Sensibiliser les futurs professionnels du numérique.
Et enfin d’un comité de mission :
Le comité de mission est un organe indépendant, constitué de bénévoles qui partagent notre vision et la volonté de changer les choses 🍀 Ils échangent avec alfie sur les actions opérationnelles qui découlent de nos engagements, nous guident dans leur réalisation et contrôlent que nous mettions tout en place pour tenir lesdits engagements.
L’équipe de choc du comité de mission d’alfie : Fred Mugnier, Fondateur de Faguo – Jennifer Nicolon, Directrice de Search Foresight – Pierre-Alexandre Le Ribler, Consultant SEA indépendant & Formateur alfie – Mélissa Cottin, Directrice de l’ESTIMnumérique – Pierre-Georges Schmieder-Bergantz, Entrepreneur Social & Co-fondateur de l’agence Consol et Cie – Sandrine Charpentier, Entrepreneure Tech & Co-fondatrice de Mixity – Amélie Ferreira, Assistante Traffic Manager chez alfie.
Le futur d’alfie chez KHOSI
Cette nouvelle aventure nous permet de répondre toujours mieux à la raison d’être de KHOSI. Les prochaines étapes ? Développer la notoriété d’alfie, recruter des formateurs partout en France et développer les partenariats locaux pour tenir nos engagements sociaux 🚀
