A l’été 2020, Marilou Bertrand, directrice marketing de Charlotte Bio, prenait contact avec la team KHOSI. Marilou, nous la connaissions déjà puisqu’elle a été responsable marketing chez notre client DansMaCulotte 🤗 Dans le cadre de son nouveau projet professionnel, elle souhaitait solliciter notre expertise afin de définir la stratégie SEO à mettre en place sur le site de Charlotte Bio. Ce projet, qui pouvait sembler complexe au départ au vu de son environnement concurrentiel, est la preuve vivante qu’avec une bonne stratégie définie en amont et une équipe surmotivée et optimiste, on peut soulever des montagnes ⛰️
Mais au fait, qui est Charlotte Bio ?
Née en 2015, Charlotte Bio, c’est une marque de soin et maquillage bio, basée à Caen 💄 Profondément engagée pour ses clients, elle s’est fixée pour mission de proposer une gamme 100% naturelle, sans aucun compromis sur l’efficacité, la performance et la tenue des produits. Rien n’est laissé au hasard : le choix des ingrédients, la tolérance et la performance des formules, les packs eco-friendly, le parfum et le design des produits. Bref, le genre de philosophie qui nous parle complètement chez la team KHOSI 🥰
Les objectifs du projet
🎯 L’objectif de Charlotte Bio : faire du site web un vrai levier d’acquisition pour la marque, notamment en optimisant leur visibilité dans les résultats de recherche naturels.
🎯 L’objectif de KHOSI : définir le bon positionnement SEO à adopter pour Charlotte Bio sur un marché ultra-concurrentiel, déterminer une stratégie de mots-clés qualifiée et atteignable, et identifier les actions à déployer pour atteindre les objectifs SEO fixés.

L’accompagnement KHOSI
Phase 1 : auditer le site et définir la stratégie SEO 🔍
Chez KHOSI, un projet démarre généralement par un audit, histoire de tout mettre à plat et partir sur des bases saines. Comme aucune stratégie SEO n’avait été mise en place sur le site, un audit technique, accompagné des recommandations qui vont bien, était suffisant. Et on peut vous dire que cette phase d’audit n’a pas été superflue ! Laura, qui s’en est chargée, peut en témoigner 😅 Pour vous donner une idée : par exemple, sur 7848 URL trouvées sur le site, seules 230 URL étaient valides.
En parallèle, Virginie s’est attelée à définir la stratégie SEO. Cette stratégie se présente comme une feuille de route pour creuser les bonnes thématiques et identifier les bons mots-clés lors de l’étude de positionnement, qui a ensuite suivi. Ce chantier est clairement décisif pour déployer les actions SEO nécessaires derrière. Il s’est aussi avéré délicat, car, dans le secteur de la cosmétique bio, on fait face à des mastodontes ! Il fallait donc déterminer le bon angle d’attaque 😬
Qu’a-t-on appris de cette 1ère phase et suite à la restitution ?
- Un bon nettoyage du site était impératif – ex : pages générées automatiquement par Shopify
- Des correctifs techniques devaient être réalisés – ex : blocage des filtres à facettes
- Des optimisations SEO classiques devaient être mises en place – ex : microdonnées
- Les axes différenciants de Charlotte Bio permettaient d’attaquer les SERP plus sereinement
- L’ensemble des contenus existants devaient être intégralement refondus
- Les gabarits de pages devaient évoluer avec les moyens du bord (pas de refonte prévue)
- Des opportunités de guides pouvaient être saisies pour servir le SEO, mais aussi les autres leviers
- De gros efforts humains et financiers devraient être déployés pour produire les contenus
- Les équipes de Charlotte Bio avaient des objectifs ambitieux, mais aussi beaucoup de volonté et d’énergie
- Marilou, qui n’aime pas perdre de temps, allait être l’interlocutrice parfaite pour avancer sur ce projet
- Les équipes de Charlotte Bio étaient sur tous les fronts, il allait donc falloir trouver LA bonne organisation
Phase 2 : mettre en place les recommandations éditoriales 🚀
Une fois la base technique propre, nous avons conçu le plan d’action éditorial, afin de mettre en oeuvre la stratégie SEO définie pour Charlotte Bio.
Ce plan d’action comportait 3 axes principaux :
- Redéfinir et fixer les mots-clés principaux des pages e-commerce
- Refondre la structure et le contenu textuel de ces pages
- Créer de nouveaux contenus, en fonction des mots-clés identifiés
Avant de lancer la production de l’ensemble des contenus, Virginie a géré la création éditoriale complète d’une fiche produit, d’une page de catégorie et d’un guide. Virginie s’est occupée des briefs et de la relecture des contenus, et Nolwenn, une rédactrice avec qui on collabore régulièrement, de la rédaction. L’objectif derrière la création de ces trois contenus était d’avoir des modèles de pages pour la rédaction de la suite des contenus par les équipes de Charlotte Bio.
Afin que celles-ci aient toutes les clés en main pour bien rédiger, Virginie a fait le voyage jusqu’à Caen, dans leurs locaux, pour les former à la rédaction web, en leur livrant les bonnes pratiques et la bonne méthodologie.
Phase 3 : accompagner les équipes dans la création des contenus 👀
La 1ère étape, non des moindres mais ô combien cruciale, a été de définir et mettre en place un process de travail et une organisation commune avec la team Charlotte Bio pour une production de contenu performante :
- Définition du rôle de chacune (Oui, il n’y a que des filles sur ce projet)
- Hiérarchisation des contenus à créer par ordre de priorité
- Mise en place d’un planning et d’un fichier de suivi de production
- Utilisation de documents partagés, accessibles en ligne, à toutes
La 2nde étape ? On rentre dans le vif du sujet : le lancement de la production des contenus 💪
La team KHOSI est présente en amont et en aval de la création des contenus : nous avons en charge la conception des briefs et la relecture finale des contenus. La team Charlotte Bio souhaite avoir notre regard SEO, et plus globalement webmarketing, sur tous ses contenus.
Du côté de Charlotte Bio, les équipes rédigent, intègrent et mettent en ligne l’ensemble des contenus. Marilou fait également une 1ère relecture des contenus avant de me les transmettre pour la relecture finale.
Les prochaines étapes ? La stratégie éditoriale définie en début de projet porte ses fruits : pages toujours mieux positionnées, nouveaux mots-clés qualifiés acquis, chiffre d’affaires en hausse… On en est plus que fiers et heureux, aussi bien du côté de la team KHOSI que de la team Charlotte Bio. Donc on poursuit les efforts, en accompagnant les équipes sur l’optimisation des pages e-commerce et la création de nouveaux guides !
