De quoi parle-t-on ?

En mars 2021, Arnaud Yhuel de l’agence MEDIAMIU et moi-même (Laura), avons sondé 116 référenceurs, les questionnant sur leurs pratiques SEO et UX. Nous y parlons conception, ergonomie, wireframes, méthodologie, outils et tips.

Découvrez les conclusions de cette étude ci-dessous et l’étude à télécharger ici :

Télécharger l’étude SEO et UX (PDF) 📁

Des expérimentations variées et personnelles

Alors que 71% des référenceurs déclarent travailler à la fois l’acquisition et la transformation, “optimiser l’expérience utilisateur” ne signifie pas la même chose pour tout le monde… Chez les référenceurs, un consensus se distingue : il s’agit avant tout de répondre à l’intention de recherche.

Au-delà de ce point, c’est bien la vision du SEO de chaque référenceur qui dicte sa pratique. Ainsi, on trouve bon nombre d’axes d’optimisation : l’analyse des SERP, l’écoute utilisateur, l’ergonomie, la prise en compte du persona, le test and learn… jusqu’aux pratiques très précises telles que le test AB sur les CTA, l’optimisation de la webperf on encore la réalisation de wireframes.

3 points clés de l’étude des pratiques

  • 66% des SEO intègrent déjà l’UX ou essayent de l’intégrer dans leur méthodologie
  • 80% des référenceurs interviennent sur le wireframe OU travaillent avec des partenaires sensibilisés à l’UX.
  • Les principaux tips pour travailler l’UX : le test and learn, l’écoute utilisateur et l’optimisation des CTA.

Un intérêt certain des SEO pour l’UX

Pour terminer, le terme « UX » est parfois galvaudé, confus ou sert de terme fourre-tout. C’est pourquoi cette étude aborde des sujets d’ergonomie, d’écoute utilisateur, d’UI… Pour résumer, les référenceurs ne sont pas des experts de l’UX, mais ils ont bien compris l’intérêt de considérer l’utilisateur autant que l’algorithme de Google 🙂

Quelques captures

Les référenceurs sont plutôt sensibilisés aux questions d’expérience utilisateur. Néanmoins, tous ne font pas évoluer leurs pratiques et se reposent sûrement sur des experts pour avoir une vision complémentaire du SEO onsite :


« Intégrer de l’UX » aux pratiques, ce n’est pas forcement se former auprès d’UX designer, mais plutôt utiliser leurs bonnes pratiques, pour les adapter aux spécificités de notre métier qui est de capter une audience qualifiée en provenance des moteurs de recherche :


Beaucoup de moyens différents pour chouchouter l’utilisateur SEO. La prise en compte de l’intention de recherche est désormais un indispensable. Et comme le dit Mathieu, plusieurs paramètres entrent en compte tout le long du parcours :