Kanta, c’est une Ă©quipe d’entrepreneurs rencontrĂ©s chez Normandie Incubation. Laure, ClĂ©ment, Pierre et Simon. Envie d’apprendre, beaucoup d’idĂ©es, une motivation Ă  toute Ă©preuve, un produit qui a dĂ©jĂ  sĂ©duit une centaine de clients… Tout pour nous plaire ! Leur problĂ©matique ? ComplĂ©ter leur stratĂ©gie d’outbound par une stratĂ©gie d’inbound.

Mais au fait, qui est Kanta ?

Kanta a créé un logiciel de lutte anti blanchiment pour expert comptable. En dĂ©tails : start-up du rĂ©seau French Tech Normandie créée en 2021, Kanta produit et commercialise un outil SaaS, Ă  destination des Experts-Comptables, qui automatise les tĂąches chronophages non facturables liĂ©es Ă  la lutte anti-blanchiment et garantie aux cabinet d’ĂȘtre toujours en conformitĂ© avec leurs obligations en se chargeant de la veille rĂ©glementaire Ă  leur place. En crĂ©ant Kanta, cette Ă©quipe permet aux cabinets comptables de gagner du temps et d’Ă©viter les erreurs humaines de saisie et de collecte de documents.

Les objectifs du projet

🎯 L’objectif de Kanta : multiplier par deux le nombre de leads qualifiĂ©s d’ici Ă  DĂ©cembre 2022.

🎯 L’objectif de KHOSI : poser une stratĂ©gie de content marketing servant Ă  la fois les enjeux court terme et la vision long terme de l’Ă©quipe. Mais surtout… Insuffler la culture de l’inbound et leur apporter plein de nouvelles idĂ©es !

L’accompagnement KHOSI

Poser des bases saines. Voici l’objectif de cette premiĂšre phase. En 1 mois, nous avons dĂ©ployĂ© 3 ateliers Ă  distance pour dĂ©finir les Ă©lĂ©ments clĂ©s d’une stratĂ©gie solide :

#1 Les Personas

Have you met Philippe ? Philippe, SolÚne et Jean sont les trois profils types identifiés pour le développement de Kanta. Pour ce projet, KHOSI est passé par plusieurs méthodes :

  • Ecoute prospect (participation Ă  des call avec des prospects)
  • Lecture d’Ă©tudes de marchĂ© disponibles sur les attentes des experts-comptables et la dynamique du marchĂ© des cabinets comptables Ă  l’horizon 2025 (coucou la rĂ©volution de la facture Ă©lectronique !)
  • Brainstorming avec les Ă©quipes internes (collecte des retours prospects ET utilisateurs)

#2 Le positioning canva et la tagline

Kanta dispose dĂ©sormais de son ‘positioning canva’ basĂ© sur la mĂ©thodo d’April Dunford (Si vous souhaitez travailler votre positionnement marketing mais que vous pensez que le rĂ©sumer en une seule phrase est trop rĂ©ducteur pour ĂȘtre utilisĂ© par vos Ă©quipes, je vous conseille trĂšs fortement cette mĂ©thode). Voici d’ailleurs deux retours d’expĂ©rience concrets : le positioning canva de Userlist et celui de Indie Hackers.

C’est ainsi que certains Ă©lĂ©ments clĂ©s sont nĂ©s :

  • La baseline : « Kanta : la conformitĂ© en temps rĂ©el. »
  • La tagline : « La conformitĂ© LAB, mais en mieux đŸš€Â Â»
  • Le pitch : « Kanta automatise les tĂąches chronophages et se charge de la veille rĂšglementaire LAB Ă  votre place pour que vous soyez toujours en conformitĂ© avec vos obligations. »

#3 L’identitĂ© Ă©ditoriale

Alors que le marchĂ© des experts-comptables est trĂšs codifiĂ©, il Ă©tait essentiel de mettre en valeur l’identitĂ© des co-fondateurs sans pour autant tomber dans les clichĂ©s de « la start-up qui veut disrupter un marché ».

C’est ainsi que KHOSI et l’Ă©quipe Kanta ont dĂ©finit le message clĂ© de toute les futures prises de parole de Kanta :

Utiliser Kanta, c’est ĂȘtre plus malins que les autres !

Mais aussi les 3 axes clĂ©s d’une identitĂ© Ă©ditoriale :

  • Le ton Ă©ditorial de Kanta (la voix) : optimiste, positif, enjouĂ©. Nous apportons de la sĂ©rĂ©nitĂ© sur un sujet “contrainte”.
  • Le style Ă©ditorial de Kanta (la forme) : astucieux, malin et assumĂ©. Nous sommes du cĂŽtĂ© de nos clients.
  • La ligne Ă©ditoriale de Kanta (le fond) : le conseil et l’expertise, appuyĂ© par des infos tangibles et des preuves.

En enfin, une checklist opĂ©rationnelle pour s’assurer que tous les futurs contenus servent bien les enjeux business :

  • Titres avec du sens (ils doivent pouvoir vivre seuls)
  • Les preuves dans les titres, les promesses dans le paragraphe
  • Vouvoiement impĂ©ratif quelque soit le support
  • Utilisation d’emojis seulement pour apporter une valeur Ă©motionnelle ou appuyer un propos (pas d’emoji dĂ©coratif)
  • Contenus sourcĂ©s et toujours Ă  jour avec une date de publication et un auteur

#4 L’arborescence et les contenus

La stratĂ©gie de contenu est basĂ©e sur deux Ă©lĂ©ments clĂ©s : l’Ă©tude de mots-clĂ©s et le benchmark des contenus existants (Ă  la fois sur la forme et sur le fond). C’est ainsi plus de 50 idĂ©es de pages et de contenus qui vont se concrĂ©tiser sur les 12 prochains mois : lead magnets, guides mĂ©thodo comme PrĂ©parer son contrĂŽle LAB, pages informationnelles, comparateur comme le Questionnaire LAB expert-comptable, webinars, livres blancs, infographies, simulateurs.

Je vous ai dit qu’ils avaient beaucoup d’idĂ©es ? KHOSI a proposĂ© une checklist permettant Ă  Kanta de dĂ©velopper leur content marketing en toute autonomie : si l’idĂ©e coche toutes les cases, alors cela peut rentrer dans la stratĂ©gie. Voici la checklist :

Cette idĂ©e de contenu…

  • Aide-t-elle le quotidien d’un de nos personas, Philippe, SolĂšne ou Jean ?
  • Est-elle alignĂ©e avec mon positionnement “digitalisation & veille rĂ©glementaire” ?
  • Sert-elle notre mission de sĂ©rĂ©niser le quotidien des professions rĂ©glementĂ©es ?
  • Peut-elle dĂ©montrer qu’utiliser Kanta, c’est ĂȘtre plus malins que les autres ?
  • Est-elle alignĂ©e avec mon identitĂ© Ă©ditoriale positive et centrĂ©e sur le conseil ?

La team KHOSI vous conseille d’ailleurs la matrice du Content Marketing Ă©ditĂ©e par Smart Insights si vous cherchez des idĂ©es de contenus (nous nous en sommes servi pour le benchmark) :

Et maintenant ? On déploit !

AprÚs 3 mois intensifs de travail de réflexion, voici ce sur quoi Kanta et KHOSI travaillent depuis Mai 2022 :

  1. Atelier wireframe pour refondre la page d’accueil du site
  2. Lancement d’une campagne Google Ads
  3. PrĂ©paration de 5 guides mĂ©thodologiques et d’un livre blanc
  4. Développement de lead magnets (simulateurs, cartographies interactives, etc.)

Alors, on va leur plaire aux experts-comptables à votre avis ? 😀