LiveE, c’est la jolie boite nantaise, qui a la bonne vision, sait se remettre en question et connait bien ses clients 🚀 C’est dans ce contexte que KHOSI a rencontré Marie-Anne et Valentin. La problématique principale est rapidement arrivée sur la table : par quoi commencer ? Travailler la notoriété, se concentrer sur les leviers apporteurs de leads, adresser de nouvelles cibles… Au fil des discussions, il était clair que l’équipe avait besoin de prendre de la hauteur pour réussir à définir sa stratégie webmarketing.


Mais au fait, qui est LiveE ?

LiveE est une solution technique pour organiser ses événements en ligne : visioconférences, diffusions live, événement hybride… Ils s’adressent à la fois aux agences événementielles qui cherchent un partenaire technique et aux entreprises qui souhaitent « digitaliser » leurs événements internes.

Les objectifs du projet

🎯 L’objectif de LiveE : identifier les manquements dans la stratégie marketing actuelle, puis activer les bons leviers pour développer l’activité.

🎯 L’objectif de KHOSI : apporter un regard extérieur sur la stratégie marketing et commerciale, et déployer une stratégie SEO permettant de faire passer un nouveau cap à LiveE.

L’accompagnement KHOSI

Phase 1 : travailler les buyer personas 🦸

Mais Laura ! Pourquoi repasser par un atelier « personas » alors que tu dis que l’équipe LiveE « connait bien ses clients » ? Parce que lorsque l’on est « sous l’eau », on traite toutes les demandes de devis qui arrivent. On ne priorise plus, on ne qualifie plus, on traite. Alors, comment construire une stratégie webmarketing cohérente ? Reposer les bases.

On réunit 4 profils complémentaires et en contact avec les prospects et les clients afin d’éviter les intuitions et se concentrer sur la réalité du terrain : la directrice associée, le responsable webmarketing, une cheffe de projet et un account manager. Le format « atelier post-it » est votre ami ! On sort des écrans, on se concentre sur des cas réels et on se questionne sur les freins et les motivations des prospects.

Brainstorming chez LiveE
Atelier Personas chez LiveE en Septembre 2021

Qu’a-t-on appris ?

  • Qu’un 5ème persona devait être travaillé pour développer l’activité et gagner un prescripteur dans le processus de décision
  • Que le prospect principal (en nombre de demandes de devis) est finalement le moins intéressant en termes de signatures de contrats
  • Que si les freins et les motivations des prospects semblent bien cernés, les processus de connaissance client doivent être développés pour continuer à collecter de la data et affiner ces profils au fil des mois #UX

Bonus : template de buyer personas 🎁

Phase 2 : valider la stratégie webmarketing 👀

La stratégie webmarketing est déjà en place depuis plusieurs années. Mais comment faire encore mieux ? 3 hypothèses à travailler :

Le déficit de notoriété : hors du scope de KHOSI, cela reste néanmoins un problème récurrent chez nos clients. Le choix d’un prestataire et d’actions spécifiques est fait en marge de la discussion sur la stratégie #confidentiel

Le positionnement marketing flou à affiner : problématique à adresser sur chaque levier d’acquisition de prospect, c’est bien la rédaction et le copywriting aligné sur les personas qui permettra de faire plus de pédagogie sur le site et de booster les taux de conversion. Des tests A/B de copywriting sont à attendre #ToBeConfirmed

Le potentiel du SEO : KHOSI a étudié les recherches des internautes dans le domaine d’activité de LiveE (l’événementiel en ligne B2B) pour redéfinir les objectifs de positionnement avec les pages existantes et lister les nouveaux contenus à créer en fonction des mots-clés et des intentions de recherche.

Phase 3 : lancer le chantier d’optimisation SEO éditorial et UX 💪

C’est parti pour la prestation ! L’objectif de la team KHOSI ? Exploiter les données disponibles pour booster le positionnement ET le taux de conversion des pages existantes. On revoit l’éditorial en travaillant l’intention de recherche et le déroulé de l’argumentaire commercial. On optimise le taux de conversion en retravaillant les wireframes grâce aux données de perf du site actuel (Google Analytics, heatmaps, stats de clics, enregistrements vidéos…).


Les prochaines étapes ? Lancer les ateliers de conception de wireframes, trouver les bons rédacteurs pour le projet et organiser la collaboration entre KHOSI et l’équipe en interne.