En janvier 2020, Arthur Avranches du Groupe LNA Santé, faisait appel à nos services pour sensibiliser les équipes et la direction au référencement naturel. Nous nous sommes donc mis d’accord sur deux journées de formation / consulting pour parler de SEO, de rédaction web, des outils et des nouveautés à venir sur les prochaines années. LNA Santé souhaitait prendre un virage sur le web afin d’améliorer son image et sa notoriété tout en favorisant la conversion et le bon positionnement de ses sites sur Google. Un projet de refonte était tout doucement en train de se dessiner… ✍️
Mais au fait, qui est LNA Santé ?
LNA Santé est une entreprise globale de santé familiale ayant à cœur de cultiver son ADN entrepreneurial, d’encourager la prise d’initiatives de chacun et le jeu collectif. Sa vision : améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées, dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge.
Les objectifs du projet
🎯 L’objectif de LNA Santé : développer sa notoriété, son acquisition naturelle et ses taux de transformation tous leviers confondus
🎯 L’objectif de KHOSI : sécuriser la refonte et apporter des solutions techniques et éditoriales aux équipes LNA Santé
L’accompagnement KHOSI
Phase 1 : immersion et prise d’informations 📋
Chez KHOSI, nous proposons toujours une phase d’immersion en tout début de projet. Cette immersion nous permet de comprendre les enjeux de l’entreprise, le fonctionnement et l’organisation des équipes et d’anticiper sur d’éventuelles futures contraintes sur les projets à venir…
Chez LNA Santé, l’immersion était une évidence. Après plusieurs échanges avec Marie-Laure LEVEQUE, Directrice Pôle Prospective communication marketing, une partie de la #TeamKHOSI est allé visiter la Villa Tohannic à Vannes. Une immersion essentielle dans une maison de retraite médicalisée où travaillent plus de 80professionnels salariés. Cette demi-journée nous aura permis de comprendre le modèle LNA, d’échanger avec une maîtresse de maison et de découvrir les prestations hautement qualitatives proposées par les établissements du groupe.
Qu’a-t-on appris de l’audit et suite à la restitution ?
- À réaliser une étude de positionnement plus précise
- À lister les pages à créer et à ne surtout pas oublier (ex : vie sociale et culturelle)
- À définir la ligne éditoriale pour les futurs contenus (notamment sur les mots interdits ou sur le vocabulaire à utiliser et propre à LNA Santé)
- À définir les questions les plus posées par les aidants et les professionnels de santé
- À identifier des fonctionnalités à développer sur le prochain site web
Phase 2 : mise en route du projet de refonte 😎
Pour ce projet de refonte, LNA Santé avait recruté une personne dédiée, Clémence Trutet. J’ose le dire : c’est une machine de guerre ! Nous avons donc travaillé de concert avec Clémence et Arthur pour mettre en route et finaliser ce projet de refonte. Le projet a donc officiellement démarré le 15 octobre 2020.
Choix du prestataire technique : le premier travail sur lequel était missionné KHOSI fût le choix de l’agence. LNA Santé souhaitait avoir notre avis, notamment sur les aspects techniques. Un (mauvais) choix peut parfois coûter très cher à certaines entreprises. Bravo à Gingerminds (une agence nantaise 🥳) qui a été brillant en amont, pendant et après mise en ligne du site web !
Définition de la stratégie : rapidement, nous avons travaillé main dans la main avec un trio nantais « LNA Santé x Gingersminds x KHOSI ». Après une étude de positionnement réalisée par Virginie, nous avons pu produire l’arborescence du futur site. Cette arborescence a été complétée et affinée par Gingerminds puis finalisée par les équipes LNA Santé.
Conception des wireframes : Laura et Victor se sont alors lancé sur un petit atelier SEO & UX afin de concevoir des pages performantes. Ces wireframes ont ensuite été challengé par les équipes de Gingerminds et les équipes LNA Santé. Ces wireframes ont servi aux graphistes pour concevoir les maquettes finales.
Production des contenus : ce projet de refonte représentait un site web avec une partie groupe, une partie actualités, une partie emploi et une partie service… mais également +80 sous-domaines (un par établissement). Chaque site établissement comprend, de son côté, une dizainede pages. Nous devions donc produire l’équivalent de 600 à 1000 pages entre le début et la fin de la refonte 🤘 Heureusement, nous avons fait appel à une équipe de rédacteurs talentueux (Mathilde, Audrey, Nolwenn, Gaëlle, Johan…) qui ont assuré. Bravo à eux !
Suivi technique : aucun projet n’y échappe, le suivi technique est indispensable dans un projet de refonte, surtout avec des enjeux SEO aussi forts. Pas le droit à l’erreur, toutes nos recommandations doivent être mises en place. Et je dois bien l’avouer, j’ai été bluffé par les compétences et le professionnalisme des équipes Gingerminds (chapeau à Anouk & Axelle).
Phase 3 : mise en ligne, recette et 301 🚀
Après quelques semaines pour finaliser les derniers réglages, la mise en ligne est programmée au 5 octobre 2021. Quasiment un an après le début du projet, le nouveau site voit enfin le jour !
Une recette est réalisée par les 4 associé.e.s de KHOSI pour être sûr de ne rien louper ! Victor se charge de faire remonter les problèmes techniques et s’occupe de mettre en place les redirections 301 de l’ancien site vers le nouveau (au total = 12 000 URLs à rediriger). Là encore les échanges avec les équipes techniques ont été très fluides. Un élément indispensable pour maximiser les chances de réussite sur ce type de projet.
Je vous laisse admirer le résultat : https://www.lna-sante.com
Les prochaines étapes ? Améliorer le positionnement local de chaque établissement et réduire tous les freins à la conversion.
