En 2019, la #TeamKHOSI travaillait sur la refonte d’une entreprise industrielle dans le Maine-et-Loire. Rapidement, son dirigeant nous a mis en contact avec la responsable d’une autre entreprise basée à Angers : Smile Partner. La problématique de départ était simple : Smile Partner souhaitait obtenir un nouveau regard sur ses campagnes SEA et ses actions SEO. Au fil du temps, les projets se sont complexifiés. Un challenge qui nous anime, ainsi que les équipes de Smile Partner depuis juillet 2019.
Mais au fait, qui est Smile Partner ?
Smile Partner, c’est une belle entreprise angevine 😎 Fondée en 2007 par Caroline Freuchet-Bournay, l’agence Smile Partner est le leader français des soins dentaires en Europe. Depuis l’été 2021, l’agence propose également son accompagnement sur des soins à l’étranger autour de la « greffe de cheveux ».
Les objectifs du projet
🎯 L’objectif de Smile Partner : identifier les manquements dans la stratégie web actuelle, activer les bons leviers pour augmenter le nombre de leads entrants et faire monter en compétences les équipes.
🎯 L’objectif de KHOSI : apporter un regard extérieur sur la stratégie webmarketing, proposer une stratégie SEO/SEA pour faire décoller le projet et former les équipes.
L’accompagnement KHOSI
Phase 1 : auditer les campagnes SEO / SEA 📋
Lorsqu’on démarre sur un nouveau projet, une étape est indispensable : l’audit !
Cette analyse nous permet de mettre en exergue les points bloquants et d’identifier les quick wins qui doivent faire décoller le projet. Smile Partner n’y a évidemment pas échappé. Un audit a donc été réalisé sur la partie SEO, mais aussi sur le compte Adwords de la société.
En phase d’audit, on aime bien faire intervenir les 4 associés de KHOSI. Virginie prend en charge la partie éditoriale, Victor s’occupe de la partie technique, Maxime s’intéresse aux stats et à l’ergonomie et Laura se focalise sur les campagnes Google Ads. Quinze jours après signature, la #TeamKHOSI se déplaçait à Angers pour la restitution de l’audit avec nos constats et nos recommandations à court, moyen, long termes.

Qu’a-t-on appris de l’audit et suite à la restitution ?
- La direction est à l’écoute et connaît bien le digital
- L’équipe en place est motivée et compétente
- Le socle technique (WordPress) n’est pas mauvais mais un peu vieillissant
- Les contenus sont perfectibles et/ou pas assez nombreux sur le site
- Beaucoup de pages sont inutiles, un travail de nettoyage est à prévoir
- Aucune stratégie de netlinking n’a été mise en place
- Des optimisations sont possibles sur Google Ads
- Les équipes manquent d’outils et de méthodes
Phase 2 : suivre la mise en place de nos recommandations 👀
Acheter un audit, c’est bien, mais si nos recommandations ne sont pas ou mal mises en place, ça ne sert à rien. Smile Partner l’avait bien compris et a donc fait appel à nos services pour suivre le travail réalisé et accompagner les équipes.
Production de contenu : lors de l’audit, nous avions réalisé une étude de positionnement qui nous a permis d’identifier +100 nouvelles pages à créer (en + de celles à optimiser qui étaient déjà en ligne). Virginie a donc formé les équipes à la création de briefs et à l’optimisation des contenus pour faciliter le travail de rédaction. Les équipes de Smile Partner ont rapidement été autonomes et ont réussi à produire +100 contenus sur la partie dentaire.
Optimisation du compte Google Ads : Marion, responsable webmarketing, s’est occupée de refondre les campagnes et d’optimiser le compte sous les conseils avisés de Laura. Le CPA a fortement chuté depuis 2019, et aujourd’hui, Smile Partner se lance sur Bing Ads et démarre un nouveau projet sur Facebook Ads pour sa nouvelle activité autour de la greffe de cheveux.
Développement de la notoriété : le marché du dentaire se densifie, et sur Google, de nouveaux acteurs (des startups) font leur apparition. L’enjeu de notoriété est donc vite arrivé sur la table. Campagne de netlinking, réseaux sociaux, e-mailing, RP… tous ces leviers doivent être activés ou réactivés. Victor suit ces projets, cherche des solutions et s’assure que les projets avancent !
Des galères : COVID-19, campagnes de faux avis sur Google My Business, compte Facebook bloqué, Core-Update… 😕 Smile Partner n’est pas épargnée par les galères. La #TeamKHOSI s’adapte, réagit et tente de trouver des solutions AVEC les équipes de Smile Partner. La victoire sera d’autant plus belle si on parvient à nos objectifs !
Phase 3 : challenger les équipes 💪
Après deux ans de travail, il était nécessaire pour KHOSI de se repositionner vis à vis du projet et des équipes. La #TeamKHOSI apporte donc ses meilleurs conseils aux équipes de Smile Partner. Des rendez-vous physiques ou en visio sont programmés chaque semaine pour challenger les projets, apporter de nouvelles idées, vérifier certains points plus techniques et d’autres plus stratégiques.
Les prochaines étapes ? Rendre autonomes les équipes pour que l’entreprise Smile Partner puisse se passer des services de KHOSI sur la partie SEO / SEA.
