En juin 2019, la #TeamKHOSI rencontre Fabrice Houlé suite à une mise en relation par une connaissance commune. Fabrice vient de lancer la start-up Zelok et souhaite un regard neuf pour l’accompagner sur la construction de sa stratégie digitale. La problématique initiale était la suivante : assurer le travail de refonte technique et graphique du site pour développer la génération de lead d’agences immobilières en France.

Mais au fait, qui est Zelok ?

Zelok est une plateforme en mode saas, qui propose aux agents immobiliers spécialisés en location à l’année et en gestion locative de se libérer des tâches administratives et chronophages du métier, et d’offrir une nouvelle expérience à leurs clients locataires et propriétaires. Zelok, c’est aussi une assurance loyer impayé innovante sur son marché, la Garantie Totale Zelok.

Les objectifs du projet

🎯 L’objectif de Zelok : lancer sa stratégie de visibilité digitale avec un nouveau site et capter un public allant de l’agent immobilier au propriétaire, en passant par le locataire

🎯 L’objectif de KHOSI : apporter un regard extérieur et construire la stratégie globale de visibilité en accompagnant une ressource interne.

team zelok

L’accompagnement KHOSI

Phase 1 : Refonte du site Zelok initial 📋

Zelok possédait déjà une présence digitale avec un site web de quelques pages et une charte graphique qui devait évoluer. Plutôt que de passer par un audit, inutile dans ce cas, nous avons préconisé une refonte complète. 

Nous avons donc mis en relation Fabrice avec Thomas du studio Poignée de Main Virile (P2MV) pour travailler l’identité de marque et visuelle. La décision de Fabrice a été de confier les maquettes et le développement aux équipes de P2MV, le tout piloté par la #TeamKHOSI sur les aspects techniques et SEO.

Côté KHOSI, les étapes du projet côté KHOSI ont été les suivantes : 

  • Etude des mots-clés et arborescence complète
  • Réalisation de tous les wireframes en mobile first
  • Spécifications techniques 
  • Conception éditoriale
  • Mise en place du tracking
  • Pilotage du projet

Durée du projet entre le début et la mise en ligne : 4 mois entre septembre 2019 et janvier 2020.

Comment booster la visibilité de Zelok en attendant ?

Pour éviter un biais souvent rencontré en cas de refonte, à savoir l’inaction, nous avons préconisé de mettre en place plusieurs landing pages pour tester différents messages et avons ainsi lancé : 

  • Des campagnes publicitaires via LinkedIn ads & Google ads
  • Des campagnes de mailing sur une base de données constituées préalablement par Zelok

Phase 2 : Capter les 3 cibles de Zelok 👀

La difficulté principale de ce projet résidait, au tout départ, dans le fait que la cible de Zelok (l’agent immobilier) n’exprimait pas de besoin correspondant à l’offre. Pour autant, à la lecture de l’argumentaire de la plateforme, cette cible était convaincue. 

Après discussion avec Fabrice et suite à notre fameuse journée d’immersion, nous avons décidé d’un commun accord de construire une stratégie éditoriale permettant de capter les agents immobiliers, les propriétaires bailleurs, mais aussi les locataires. Ces deux dernières cibles pouvant recommander la plateforme à un professionnel de l’immobilier.

La #TeamKHOSI s’est donc penchée sur une étude de positionnement complète et a défini une liste de 150 guides de l’immobilier potentiellement pertinents pour capter ces cibles.  Ces guides ont été répartis dans 25 catégories afin de faciliter la lisibilité pour le lecteur.

Réalisation des briefs : Dans un premier temps, Fabrice a souhaité publier 2 guides par catégorie, soit un total de 50 guides avec une échéance fixée à avril 2020. Le travail de brief côté KHOSI a débuté en décembre 2019. Maxime s’est donc attelé à un travail de fond, en réalisant 50 briefs de contenus à destination des différents rédacteurs avec qui nous collaborions sur ce chantier. 

Rédaction des contenus : Pour rédiger ces guides d’environ 1 500 mots chacun, nous nous sommes appuyés sur une équipe de 4 rédactrices et rédacteurs de talent, qui ont dû se documenter sur des sujets techniques : Loi PINEL, état des lieux, indice INSEE, Loi ALUR, etc. Ces contenus ont ensuite été relus et validés par Fabrice lui-même.

Mise en ligne des guides : La mise en ligne des guides a eu lieu début mai 2020 et les premiers résultats sont apparus au cours de l’été de cette même année avec des centaines de mots-clés en première page de Google, des positions zéro (que Fabrice a même réutilisées lors de conférences à titre d’exemple) et des résultats FAQ pertinents pour les utilisateurs.
Suite des guides : Les guides restants (125 en novembre 2021) ont été rédigés conjointement entre Florian (ressource interne chez Zelok) et KHOSI.

Phase 3 : Changement de business model et arrivée d’une nouvelle ressource 💪

Avec la COVID, le marché immobilier a accéléré sa mutation vers le digital. La plateforme Zelok a ainsi pu tester sa solution grandeur nature et également opéré un changement dans son business model et dans les arguments à mettre en avant. De plus, début 2021, une réflexion supplémentaire s’est engagée sur le lancement d’une offre d’assurance loyer impayé pour Zelok. 

La #TeamKHOSI a donc réalisé une nouvelle étude de positionnement et recommandé la création de plusieurs contenus autour de cette thématique, afin de d’être visible auprès de la cible de Zelok fin du 1er trimestre 2021.

KHOSI a également aidé Zelok dans le choix d’une nouvelle ressource à recruter en interne en septembre 2021 pour accélérer la rédaction et la gestion des éléments marketing. Notre accompagnement a ainsi reposé sur : 

  • La rédaction d’une fiche de poste
  • La réalisation d’un test pour les entretiens
  • Les entretiens eux-mêmes pour donner notre point de vue

Les prochaines étapes ? Transférer toujours plus de compétences en interne à Morane pour donner encore plus d’autonomie et de flexibilité au projet. Sans oublier, la poursuite des optimisations techniques avec les équipes techniques de Zelok.