Ça va, pas trop galère cette première année ?

10 octobre 2018
Victor Lerat

Étrangement non… On aurait dû galérer ? Il paraît. C’est en tout cas ce que tout le monde nous a laissé penser en nous posant inlassablement les questions suivantes : pas trop dur la première année ? vous vous payez un peu, quand même ? vous arrivez à trouver des clients ? j’imagine que vous travaillez beaucoup ?

On va tâcher de clore les débats et de répondre rapidement à ces quatre questions que l’on nous pose toujours :

  1. Non, la première année fut très plaisante à notre plus grand étonnement !
  2. Oui, on a opté pour un salaire raisonnable (RIP notre paie de salarié) avec un système de primes pour gérer plus facilement notre trésorerie la première année. Au final tout le monde s’y retrouve et ça, c’est le plus important !
  3. Oui, on trouve des clients grâce au bouche à oreilles et le réseau des trois associés de KHOSI qui nous a alimenté sur cette première année.
  4. On travaille 35h en moyenne par semaine. Parfois plus, parfois moins. Tout est question d’organisation.

Vous ne bossez pas 70h par semaine, vous avez un bon salaire et vous n’avez pas galéré la première année, c’est quoi le secret ?

Avoir de la chance 😊

Désolé, tu t’attendais à autre chose ? Malheureusement, KHOSI n’a pas inventé un super modèle de « startup ». On a simplement eu de la chance sur cette première année et nous devrions concrétiser ce résultat sur la seconde. Quel résultat d’ailleurs ? Un chiffre légèrement au-dessus de nos objectifs. Les plus curieux iront fouiller eux même, on n’a rien à cacher !

Néanmoins, cette première année n’a pas été guidée que par la chance. Nous avons fait des choix forts dès le départ. Nous avons fixé nos propres règles d’organisation et nous nous sommes entourés d’un collectif de professionnels efficaces avec un capital humain au-dessus de la moyenne. Avant de monter KHOSI, nous nous sommes vus chaque semaine avec Laura et Virginie pour préparer le terrain !

Viens, je te raconte nos choix, nos galères, nos réussites et notre première année en 3 parties 👇👇👇

Plaisir, échange et apprentissage

« Plaisir » : c’est le maître mot de la maison KHOSI. En créant la société, on voulait avant tout « kiffer » notre job ! Aujourd’hui, on peut le dire, c’est notre plus belle réussite.

Pour l’anecdote, le premier « kiff » que je me suis offert aura été de déposer les statuts le jour de mon anniversaire (le 31 mars 2017, merci à notre avocat pour sa réactivité).

Dans la société, nous avons tous un rôle de « chef de projet », « expert », « consultant », appelez ça comme bon vous semble. Mais nous avons également une nouvelle casquette, celle de Directeur·trice Général·e. Un nouveau rôle, de nouvelles responsabilités, mais putain que c’est enrichissant… Alors pour faciliter cet apprentissage et « kiffer » notre nouveau statut, nous nous sommes répartis les tâches en fonction des affinités de chaque associé :

  • Laura s’occupe de la partie commerciale / prospection et optimise nos process internes,
  • Virginie s’occupe de la partie sociale et du bien-être de la #TeamKHOSI,
  • Et pour ma part, je m’occupe de la partie comptable et facturation.

Des missions qui représentent entre 20% et 50% de notre temps (non facturables, c’est important de le noter).

Mais, revenons à nos moutons, le titre de cette rubrique est « Plaisir, échange et apprentissage », et il y a un truc qu’on aime par-dessus tout chez KHOSI, ce sont les événements :

  • Pour rencontrer IRL « nos amis du Web ». Cette année, on a encore fait de belles rencontres : Walid Gabteni, Julien Gadanho, Aymen Loukil, Syphaïwong Bay, Julien Deneuville, Emma Labrador, Patrick Chareyre, Kevin Jourdan, Rémi Bacha, Vincent Terrasi…
  • Pour apprendre de nouvelles compétences et découvrir des façons différentes de faire notre travail.
  • Pour partager notre expérience. On aime bien « donner pour recevoir ». Laura a d’ailleurs donné une conférence au SEOCamp de Paris 2018 et pour ma part, j’étais speaker à Nantes pour le Web2Day 2018. Virginie a quant à elle donné des cours chez WIS Nantes.

On ne va pas se le cacher, ces événements participent également au développement de notre notoriété. Cela faisait partie de notre feuille de route pour la première année mais on est allé un tout petit peu plus loin…

On aime tellement les événements qu’on a d’ailleurs décidé (un peu sur un coup de tête) de lancer un nouveau rendez-vous à Nantes : Webisland. Après une première expérience avec « Search in the City » que l’on co-organisait depuis 2 ans, on a voulu passer à la vitesse supérieure en organisant un événement digital autour de l’acquisition et de la transformation. Un « kiff » de plus durant notre première année (surtout après les retours très positifs des participants, des speakers et de nos sponsors). Un « kiff » rendu possible par cette liberté que nous offre ce nouveau statut d’entrepreneur.

Environnement, entourage et accompagnement

Chez KHOSI, on n’aime pas les économies de bout de chandelle. Cela vaut pour nos clients mais aussi pour nous. Alors dès le départ, on a fait des choix forts sur notre environnement de travail, sur nos outils et sur le choix de nos prestataires/partenaires.

Lieu de travail

Au lancement de l’activité, on avait envie de travailler au sein d’un espace de coworking, si et seulement si, l’espace proposait un bureau privé. Nous avions déjà un pied dans Le 144 Coworking à Nantes puisque le propriétaire de l’espace était l’un de mes clients en tant qu’auto-entrepreneur.

Bonne nouvelle, l’espace libérait un bureau de 4 personnes à partir de Mars 2017. On négocie légèrement les prix pour obtenir nos bureaux à un tarif de 600€ / mois. Certains trouveront ça peut-être un peu cher… nous pas ! L’espace nous permet de travailler dans un lieu cool, hyper lumineux et divers services y sont proposés (wifi, ménage, espaces de convivialité, superbe coin repas, salle de réunion…). Mais surtout, on travaille à côté de nos potes (@Sportpack) et ça, ça n’a pas de prix ! Les échanges sont donc facilités entre deux entreprises qui font un métier plus ou moins similaire mais sur des marchés différents. Le must ❤️

Inutile de préciser que, pour nos équipements professionnels, on s’est également fait plaisir avec des PC portables puissants pour Laura et moi & un Mac Book Pro pour Virginie. Une bête d’écran pour chacun et des accessoires en fonction de nos besoins (ex : une souris et un coussin ergonomique pour mes vieux os – Après un mois d’essai, mon corps a validé ce choix à 200%). J’ai laissé le soin de la déco à Virginie et Laura (cette phrase pourrait être hyper sexiste mais c’est juste qu’elles sont meilleures que moi, je m’incline).

Site Internet

On aurait pu mettre en ligne un WordPress tout foireux comme j’avais pu le faire à l’époque pour victor-lerat.fr mais on n’avait pas envie de ça. On voulait renvoyer une autre image. Celle d’une agence qui sort des sentiers battus. Alors on a fait appel à des pros :

  • Poignée de Main Virile pour la partie graphique,
  • Vincent Lahaye pour la partie développement / intégration,
  • Pierre Soulier pour le plan de taggage (GTM).

Le site nous aura coûté un peu plus de 7000€ au total. On est heureux du résultat même si nous allons l’ajuster sur cette seconde année. Cette nouvelle rubrique #Récits en fait d’ailleurs partie ! Parfois, il faut savoir enlever les oursins de ses poches pour obtenir les résultats escomptés.

Comptables/Avocats

Dès le début, nous étions conscients que la comptabilité et les aspects juridiques seraient stratégiques pour notre développement futur. On ressentait donc le besoin d’être « extrêmement » bien accompagné sur ces deux volets, quitte à payer le prix fort. Nos choix ne se sont donc pas orientés vers les nouvelles plateformes en-mode-startups mais plutôt vers des professionnels vivement recommandés par des personnes de confiances. Sur la première année, certains choix stratégiques pour KHOSI ont été initiés ou validés par nos prestataires comptables et juridiques.

Pour les avocats, le choix était plus simple puisqu’un membre de la famille de Laura travaille chez FIDAL. On a pu bénéficier d’une nouvelle offre pour start-up en création. Comment ça on n’est pas une start-up ? On s’en fout, on prend (un peu de chance, ça aide) ! Les avocats nous ont donc accompagné sur la rédaction des statuts, de nos CGP et de nos mentions légales. Aujourd’hui, nos avocats continuent de nous suivre pour différentes missions (RGPD si tu m’entends…).

Côté comptabilité, un cabinet nous avait été vivement recommandé et même si nous en avons rencontré deux autres qui semblaient plus « modernes » on s’est orienté vers le cabinet « LBA Walter France ». Un cabinet avec de vrais humains qui répondent à toutes nos questions et nous facilitent grandement la tâche au quotidien. Si on a réussi notre première année, c’est aussi grâce à eux !

Côté tarif, on tourne autour des 3000€ / an pour la partie comptable et 5000€ / an pour la partie juridique.

Projet, réactivité et agilité

Parlons peu mais parlons travail. Chaque lundi commence donc par son « CODIR » ou plutôt son « QUE DIRE » car parfois, on ne sait pas trop quoi se dire (on est seulement trois et on débute notre activité – Les QUE DIRE sont parfois expéditifs chez KHOSI). L’idée pour nous, est de balayer les travaux de la semaine précédente et d’évoquer les chantiers à venir afin d’être en phase avec nos objectifs du mois.

On a également instauré, une fois par mois, le « On s’aime mais quand même… ». C’est le moment le plus difficile pour les membres de la #TeamKHOSI car chacun doit être franc avec l’autre et lui dire ses quatre vérités (enfin ça va, on le vit bien jusqu’à présent). L’objectif : déceler les petits trucs à améliorer chez chacun de nous. On finit cette session par les « belles histoires » du mois et les trucs « cools » qu’on a pu observer chez les autres.

Côté projet, on s’appuie sur un collectif d’experts dont les compétences ne sont plus à démontrer. On travaille donc avec des agences de développement, des graphistes, des experts analytics & ads, des rédacteurs web…

Cette multitude de compétences nous permet de répondre à la plupart des appels d’offre, de réagir vite et d’offrir des prestations de qualité.

C’est quoi un projet plaisir chez KHOSI ?

Vous vous doutez bien qu’une agence comme la nôtre n’est pas en capacité de gérer des projets à 300K€ / an. Nos projets favoris se situent entre 10K€ et 70K€ / an. C’est assez large mais cela vous donnera une idée des projets que l’on peut gérer chez KHOSI.

Il y a un projet client qui reflète exactement ce que l’on appelle un « projet plaisir » chez nous :

En mars 2017, on engage une refonte auprès d’un client avec un budget juste par rapport aux objectifs fixés. En octobre, le nouveau site est en ligne et le client réalise ses 2 meilleurs mois en novembre et décembre de la même année. En janvier, on refixe les règles avec un budget fixe et des primes en fonction des performances (augmentation du CA – le reste on s’en fout). KHOSI s’occupe donc de toutes les orientations stratégiques en webmarketing et de la production en SEO. Le reste étant géré en interne ou par d’autres agences. A ce jour, le client réalisé +30% de Chiffre d’affaires depuis le début de l’année 2018. On espère pouvoir rapidement vous proposer une étude de cas à ce sujet.

Il est à noter que ce client est ultra flexible, prêt à engager de nouveaux chantiers et très impliqué et ça, ça change tout ! C’est également un projet où nous avons recruté un alternant formé en continue par nos équipes. Bref, c’est le type de projet où l’implication mutuelle est la clé. Des projets qu’on adore et où nous sommes les plus performants. On espère d’ailleurs qu’on en signera 3 ou 4 autres comme celui-ci dans les prochains mois 😉

Voilà, c’était la première année de KHOSI. On a hâte de vous raconter la seconde mais entre les deux, on a plein de « petites histoires » à vous narrer. Le prochain #Récit vous sera offert par Virginie : « Pourquoi on ne souhaite pas recruter ? ». Rendez-vous dans 2 semaines pour en débattre.

En attendant, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire sur ce premier #Récit et cette première année. Un thread est ouvert sur Twitter à cet effet. On attend vos tweets !

 

Victor Lerat

Fonceur et ambitieux, Victor apporte une vision business à tous vos projets web. Il prend en main votre stratégie digitale pour amener votre marque au sommet !  

Amateur de poker et défenseur du football féminin, quand il n’est pas avec la #TeamKHOSI, il est sur les terrains de badminton et sur Twitter.

Follow me !