On vous raconte toujours de belles histoires chez KHOSI, mais rassurez-vous, il nous arrive aussi de nous vautrer 😅Que cela concerne des appels d’offres, des projets clients ou des projets internes, on a quelques perles à vous raconter !

Vous êtes prêt ? 1, 2, 3 … Voici 8 ratés !

1) L’appel du pied au Slip Français

C’était lors de la première année de création de KHOSI, en 2017. Le Slip Français lançait une consultation auprès des agences web sur Linkedin (voir le post initial de Clément Avice). Ils recherchaient une agence pour les accompagner en SEO / SEA sur l’année à venir. Un projet excitant qui plaisait bien à la #TeamKHOSI !

Ni une, ni deux, on a élaboré un plan machiavélique (n’ayons pas peur des mots) avec Virginie et Laura. L’idée était simple : intriguer la personne en charge du sourcing des agences (Clément), la faire venir sur notre site et lui montrer qu’on était l’agence qui leur fallait !

Cliquez sur l’image pour découvrir notre mini-audit SEO

En une journée (3 personnes à temps plein), on a construit l’opé sous forme de parcours balisé pour amener le fameux Clément jusqu’à la prise de contact :

  • un powerpoint de présentation avec un mini-audit du site web du Slip Français,
  • une belle landing page,
  • une suite de tweets,
  • un commentaire sur le post Linkedin, etc.

En tout, 7 points d’étape. Chaque lien était évidemment tracké. On pouvait donc suivre le parcours de Clément à chaque étape sur Google Analytics.

Résultat : Document jamais ouvert. 4 étapes déclenchées. Zéro appel. Zéro contact.  

Sans rancune Clément, on comprend ahah

2) La conférence qui fait chou blanc au SEO campus Paris 

A l’occasion du SEOCamp 2018 – 600 participants – Laura donnait une conférence sur la gestion de projet et les erreurs fréquentes qui pouvaient être évitées.

1 an après la création de KHOSI, cela représentait une étape importante dans notre communication. En ce sens, nous souhaitions donc parler d’un sujet peu exploité pour nous démarquer un peu. Les conférences du SEOCamp portent en effet généralement sur des sujets SEO techniques.

Cliquez sur l’image pour voir la merveilleuse présentation de Laura

Très bien accompagnée et préparée par la team organisatrice, Laura n’aura réussi à rassembler que 35 personnes dans la salle. Eh oui, c’était l’heure de l’apéro… 

« Une sacrée performance, bravo Laura »

3) L’opération de linkbaiting qui ne prend pas

En 2017, nous étions contactés par un acteur innovant dans le monde du code promo. Le projet d’accompagnement sur la partie refonte s’est très bien déroulé. En parallèle, nous préparions une opération de linkbaiting pour tenter de rattraper leur retard en termes d’acquisition de liens externes vis-à-vis de la concurrence. 

Je ne sais même pas si nous pouvons appeler ça un fail tellement les résultats ont été ridicules. Les données étaient trop faibles, pas suffisamment attrayantes pour les influenceurs et la presse, le format n’était pas le bon et/ou mal conçu… 

Bref : ça a été un véritable échec pour la #TeamKHOSI

Un petit souvenir de cette opé ratée 

4) Des cordonniers très mal chaussés

En 2017 (toujours), quand nous étions encore jeunes et innocents, nous avions décrété que jamais nous ne ferions partie de ces agences SEO qui ne sont pas visibles dans Google. 

On a donc conçu une magnifique arborescence SEO, avec des dizaines et des dizaines de pages à créer pour tout déchirer dans les résultats de recherches (ouais, ouais). 

Je me rappelle de mon premier contenu rédigé pour KHOSI : 2500 mots pour nous positionner sur “référencement naturel”. Rien que ça.

Bien sûr, nous ne nous sommes pas arrêtés à la création d’une page. Nous en avons rédigé une vingtaine d’autres…qui ne se sont jamais positionnées. Pourquoi ? Parce que, dans les faits, la volumétrie de contenus restait trop faible, notre popularité n’était pas suffisamment forte, l’architecture de notre site n’était pas assez optimisée pour rivaliser avec les concurrents.

Résultat : Des dizaines d’heures perdues pour aucun lead acquis via le SEO. Bravo les champions !

Ce qu’on ne vous a pas dit aussi, c’est que notre cible n’est absolument pas sur Google. 100% de notre acquisition se fait par la recommandation. Mais, ça, c’est évidemment une conclusion que l’on ne peut tirer qu’avec un certain recul. Pour cette raison, en partie, nous n’avons eu aucun regret à dire adieu à notre ancien site en 2021 🙂 Si ce n’est pas encore fait, on vous laisse aller jeter un œil à notre nouvelle fierté.

5) Une bonbonnière à réussites sans réussite

Plus léger…. 

En 2017, quand nous étions de gros bisounours (nous le sommes toujours un peu), nous avions mis en place une bonbonnière à réussites

De quoi s’agissait-il ? D’un récipient à remplir avec des petits papiers, sur lesquels chaque associé pouvait inscrire ses réussites du mois, des trucs marrants ou des mots doux à destination de ses associés. L’idée était ensuite d’ouvrir la bonbonnière tous les mois pour lire ces petits papiers et passer un chouette moment en équipe. Belle intention sur le papier, non ?

Je crois que ce moment de l’ouverture de la bonbonnière ne s’est jamais produit, car personne n’a vraiment joué le jeu… On n’est visiblement pas très fun chez KHOSI 😅

6) Une stratégie social media vite avortée

Au lancement de KHOSI, nous étions tout feu, tout flamme et pensions avoir le temps et l’énergie pour gérer et animer 4 comptes sociaux pour l’agence : une page Facebook, un compte Twitter, une page entreprise sur LinkedIn et un compte Instagram. Classique. A l’époque, ça nous semblait indispensable pour notre com’. 

Aujourd’hui, nous avons suspendu nos activités sur Facebook et Instagram. Twitter et LinkedIn semblent largement suffisants. On pourrait vous dire que c’est la vie, mais, dans les faits, gérer des comptes sociaux, ce n’est vraiment pas notre truc, et surtout il n’était pas forcément utile d’avoir une présence partout.

La preuve par l’exemple, notre bannière facebook à l’époque

Nous sommes par contre très actifs sur Linkedin et Twitter avec nos comptes personnels. On se retrouve donc là-bas 😉

7) La (seule) fois où nous avons subi un impayé

On ne va pas se plaindre, chez KHOSI, nous n’avons jamais eu de véritable impayé en 4 ans d’activité. Il parait que c’est assez rare, mais nous n’avons effectivement pas d’argent dans la nature. Toutes les factures envoyées sont payées avant l’échéance, ou au pire 1 à 2 semaines après. 

Donc, quand nous avons subi cet impayé d’un ancien client, nous étions surpris et désabusés. 

Nous n’avons pas trop cherché à comprendre et avons tout de suite fait appel à nos avocats (FIDAL) pour régulariser la situation

Trois mois après, suite à l’envoi d’une lettre d’avocat et une négociation commerciale, la situation était réglée. Cela reste un échec sur le fond, car nous avons perdu du temps, de l’énergie et un peu d’argent. La situation aurait certainement pu se régler autrement…

8) La compétition perdue pour le projet « Rosemood »

Pour la petite histoire, l’agence KHOSI a été lancée en partie grâce à Julien Ringard (associé de l’agence Digimood à Marseille). 

Durant notre première année, nous nous sommes retrouvés en confrontation avec d’autres agences sur notre premier (et l’un des derniers) appel d’offres pour la société Rosemood basée à Nantes. Et parmi les agences “adversaires”, se trouvait Digimood…représentée par Julien ! 

Dès qu’on l’a su, on s’est mis d’accord avec lui : le gagnant de l’appel d’offres offre le champagne au perdant. DEAL !

Malheureusement pour nous, nous nous sommes retrouvés avec une bouteille de champagne au bureau 🤣

« C’est le jeu, ma pauvre Lucette »